L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de marcher, au minimum, 10 000 pas par jour. Qu’en est-il vraiment ?
Une étude menée par BVA et l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie (Irmes) pour Assureurs Prévention révèle que 80 % des 18-64 ans n’atteignent pas cet objectif.
Les 20 % des Français les plus actifs font un peu plus de 14 000 pas par jour en moyenne.
Quelles sont les raisons invoquées ? 29 % des personnes interrogées déclarent manquer de temps en dehors du travail. Et pour celles qui ont du temps, 26 % affirment simplement ne pas en avoir envie.
La moitié des seniors ne se bouge pas assez
Concernant les seniors, la moitié ferait, quotidiennement, moins de 5 000 pas. Pour ces derniers, la cause serait principalement un manque de motivation (pour 42 %) et un manque de temps (17 %).
Mais ce n’est pas une fatalité. 82 % des 18-24 ans et 60 % des 65-75 ans se disent prêts à changer de comportement au profit d’une activité physique régulière.
Quand on sait que la sédentarité accroît de manière significative le risque de mortalité, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Se bouger est aussi bénéfique pour le bien-être global, la prévention de certaines maladies et la qualité du sommeil.
Et activité physique ne veut pas nécessairement dire sport intensif pendant une heure chaque jour. Aller au travail, amener les enfants à l’école, faire le ménage ou du bricolage sont des activités physiques. Ainsi, les trente minutes quotidiennes d’exercice physique recommandées par les spécialistes semblent davantage réalisables !
Source : santemagazine.fr