Le Kiwi arrive en France dès 1904 (à Selva Brancolar près de Nice), puis en 1920 au jardin alpin du Muséum du Jardin des Plantes de Paris où l’on peut toujours admirer le plant le plus ancien d’Europe est toujours visible. Développé d’abord en Nouvelle-Zélande, il prend dès 1960 le nom de Kiwi, du nom maori de l’oiseau emblème de leur pays. A la même époque, le Kiwi commence à être cultivé dans toute l’Europe.
Comme l’oiseau néo-zélandais du même nom, le kiwi possède un corps brun de forme ovoïde. De la famille des groseilles (on l’appelle aussi groseille de Chine), il est réputé pour son extrême richesse en vitamine C : un kiwi en contient autant que dix citrons ! Un seul fruit suffit à couvrir nos besoins quotidiens en vitamine C (75 mg). Grâce à son faible apport calorique (55 cal aux 100 g), c’est un bon allié de la minceur.
Achetez des kiwis encore fermes au toucher, qui mûriront facilement dans la chaleur de la maison et se conserveront longtemps dans le bac à légumes du frigo. Pour les aider à mûrir plus vite, enfermez-les dans un sac en plastique avec des pommes qui émettent des gaz accélérant le processus. Un kiwi est à point quand sa chair est souple et que sa peau se détache facilement.
Un concentré de vitamine C naturelle et d’antioxydants.
On le savait riche en vitamines et bon pour notre tonus. Il aiderait aussi la circulation sanguine et protégerait des maladies cardiovasculaires. Le Kiwi est en passe de rajouter une corde à son arc : il éloignerait le cancer en réparant notre ADN.
Répare l’ADN de nos cellules.
La chercheuse Elaine Rush, de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, a testé les bienfaits du petit fruit vert sur des volontaires divisés en 2 groupes, les uns interdits de Kiwis et les autres astreints à 2 par jour. Toutes les 3 semaines, les chercheurs ont prélevé du sang pour le soumettre à une substance qui abîme notre ADN. Surprise : l’ADN des cellules des mangeurs de Kiwi se répare tout seul. Et cet effet perdure plus de 24 heures ! Qu’est-ce qui permet à ce fruit de jouer les mécaniciens du génome ? En guise de clés à molette, le Kiwi utiliserait ses polyphénols et vitamines C, E et B9.
Le fruit le plus riche en nutriments essentiels.
Une étude menée en 1997 par le Pr. Paul La Chance a fait ressortir que le Kiwi est un concentré de nutriments essentiels: il est même premier de la classe ! Pour les 27 fruits de grande consommation, l’indice Daily Value (DV) a été déterminé : il exprime la capacité du fruit à fournir les AJR pour 9 éléments (vitamine C, provitamine A, Vitamines B1, B2, B3, B9, calcium, fer et protéines). Le Kiwi a obtenu la meilleure note avec un 16, laissant loin derrière lui la banane (note 5) et la pomme (2).
Protection cardio-vasculaire
Selon les résultats d’une étude menée par l’Institut des Sciences Médicales de l’Université d’Oslo, manger 2 à 3 Kiwis par jour réduirait l’agrégation des plaquettes et pourrait jouer un rôle dans la prévention de crises cardiaques.
Améliore les performances sportives.
Durant leur entraînement en climat chaud, des sportifs chinois ont pris du jus de Kiwi : leur taux de glycémie resta normal et l’insuline stable. Après ajout d’un supplément minéral à la boisson, aucune augmentation du taux de minéraux dans la transpiration, et la teneur du sang en vitamine C augmenta. On peut en déduire que le jus de Kiwi améliore l’absorption de minéraux et qu’il économise la vitamine C.
NONI-KIWI-ACAI : un tonique-protecteur complet.
Pour vous apporter le meilleur des 3 fruits qui sont les 3 plus puissants toniques naturels, un complément alimentaire a été formulé sous forme liquide hyper-concentrée.
• Une cuillérée à café chaque matin, dans un verre d’eau : le meilleur moyen de démarrer la journée !