Régime Scarsdale : sus aux sucres !

Mis au point dans les années 70 par un cardiologue américain…

Mis au point dans les années 70 par un cardiologue américain, le docteur Tarnower, le régime Scarsdale propose un programme amaigrissant de quatorze jours.

Régime Scarsdale : comment ça marche ?
Le régime Scarsdale est un régime hypocalorique – 1000 calories par jour et pas une de plus… – qui diabolise les sucres – tous les sucres, les simples comme les complexes, c’est-à-dire les sucres rapides comme les féculents – au profit de trois grands types d’aliments : les légumes – les légumes autorisés sont : le céleri, les carottes, le concombre, les tomates, la laitue, les champignons, les choux de Bruxelles, le poivron, les épinards, le brocoli, le chou-fleur… et ne sont pas limités en quantité, les salades sont préparées sans une goutte d’huile, mais on peut y mettre du vinaigre, du citron, des épices, de l’ail et des oignons, du sel et de la moutarde. , Les fruits, les protéines maigres – les viandes et poissons sont cuisinés sans matière grasse.

Quel est le problème majeur des régimes restrictifs ? La reprise de poids post-régime… Le docteur Tarnower a tout prévu :aux quatorze jours de régime succède une période de stabilisation pendant laquelle on peut manger un peu – très peu en réalité – plus : trois œufs par semaine, deux tranches de pain par jour, des confitures sans sucre, des noix et un verre de vin par jour. Le docteur Tarnower préconise l’alternance de périodes de régime et de stabilisation… ad vitam aeternam.

Journée type :
Petit déjeuner : 1/2 pamplemousse ou un fruit de saison – le demi-pamplemousse est censé apporter les enzymes nécessaires afin de brûler 700 calories par jour –, 1 tranche de pain enrichi en protéines ou 1 tranche de pain complet, sans garniture, café ou thé sans sucre.
Déjeuner et dîner : viande ou poisson maigre, légumes non caloriques ou salade à volonté, 1 cuillère à dessert d’acides gras essentiels – huile d’olive ou de tournesol –, café ou thé sans sucre.

Quatre fois par semaine, on ajoute au repas un demi-pamplemousse ou un fruit de saison. Deux fois par semaine, seule une salade de fruits est autorisée en guise de repas. Une fois par semaine, le plat principal consiste en deux œufs avec du fromage blanc. Enfin, le vendredi midi, on n’a droit qu’à une portion de fromage avec une tranche de pain. Seule collation autorisée en cas de fringale entre les repas : carotte et céleri cru.

On en pense quoi ?
La perte de poids est rapide et les apports en protéines, sels minéraux et vitamines sont globalement suffisants. Mais, vous connaissez le mythe de Tantale ? Le mortel Tantale est puni par les dieux grecs : placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, il ne peut ni boire ni manger car dès qu’il se penche pour boire le fleuve s’assèche et les branches s’éloignent dès qu’il tend la main pour en attraper les fruits… C’est à cela que semble se résumer le régime Scarsdale : une frustration éternelle ! À terme, l’absence d’apports lipidiques et laitiers peut conduire à un déséquilibre nutritionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *