L’outil de base de la cuisine minceur gourmande. Pour concocter rapidement soupes, purées, milkshakes, sorbets sans sucre, boissons aux fruits et cocktails diététiques, à partir de fromages frais, œufs, légumes et fruits frais ou surgelés.
Le cuiseur vapeur.
Idéal pour cuire les légumes sans que leurs minéraux fuient dans l’eau de cuisson.
Le cuiseur à vapeur traditionnel se pose sur la plaque de la cuisinière. Vous pouvez vérifier à tout moment la cuisson de vos aliments. Son avantage : la rapidité de cuisson.
Les paniers chinois en bambou s’empilent au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Leur avantage : pouvoir cuire plusieurs aliments en même temps, sans dénaturer leurs arômes.
La cocotte en fonte ou en terre cuite.
Parfaite pour cuire les volailles ou les viandes (pièces entières ou en sauce légère) avec un minimum de matières grasses, en préservant leur moëlleux et leur jus. Les picots sous le couvercle permettent la formation de gouttelettes de condensation qui retombent en pluie aromatisée sur votre recette.
La poêle diététique.
Un astucieux système de rigole permet de récupérer le gras des aliments cuits : il ne reste plus qu’à le jeter grâce au bec verseur.
Le Wok.
Utilisée en cuisine chinoise, cette grande poêle creuse permet de cuire à l’eau ou en sauce dans le fond, tout en saisissant à sec sur les bords.
Les plats anti-adhésifs et les plaques de silicone.
Indispensables pour cuire au four des quiches, tourtes ou pâtisseries sans badigeon gras.
Le four à micro-ondes.
S’il n’est pas vraiment le meilleur moyen de faire une cuisine élaborée, le four à micro-ondes est parfait pour cuire légumes et poissons à la vapeur ou sans matière grasse. C’est l’idéal pour réchauffer des plats tout prêts ou surgelés.
Pour un premier équipement ou une cuisine minuscule, les versions alliant micro-ondes, four à chaleur tournante et gril offrent un bon rapport qualité-prix.