Trois facteurs sont à l’origine de la formation des caries: le sucre, le fait que celui-ci soit métabolisé par les bactéries collées sur les dents (la plaque) et, enfin, la faible résistance de la dent. Ce n’est pas parce que l’on ne mange pas de sucre du tout que l’on est à l’abri des caries. Les sucres naturels, la saccharose, le glucose et la fructose, que contiennent certains aliments, notamment les fruits, provoquent aussi des caries. Ce que l’on ignore bien souvent, c’est que la fréquence d’ingestion des sucres est un élément déterminant. Ainsi, il vaut mieux ingurgiter 100 gr de friandises en une seule fois, que sucer ces mêmes 100 gr tout au long de la journée! De même, il vaut mieux prendre les aliments sucrés au moment des repas, plutôt qu’en dehors. L’idéal étant évidemment de se brosser les dents chaque fois que l’on vient de manger du sucre. Actuellement, des études sont en cours pour évaluer l’influence sur la plaque dentaire des fameux chewing-gums sans sucre, au sorbitol et au xylitol, qui seront, peut-être un jour, conseillés comme dépannage si l’on ne peut se brosser les dents.
On parle souvent de la plaque dentaire: il s’agit d’un dépôt de bactéries, collées les unes aux autres à la surface de la dent. Non délogée à temps, elle finit par se calcifier et provoque alors le tartre. Un détartrage, au moins annuel, est indispensable (il est remboursé par la mutuelle). Vous pouvez consulter un excellent dentiste sur Paris qui fera sauter le tartre aux ultrasons et achèvent le travail à la curette (crochet) qui raie moins l’émail que les ultrasons.
La technique de brossage des dents (à sens unique: de la gencive vers les dents, au moins deux fois par jour), à l’aide d’une brosse à dents souple, combinée à l’utilisation d’un dentifrice fluoré et d’un fil dentaire de soie (indispensable au moins une fois/jour, pour arriver là où les poils de la brosse n’arrivent pas) est essentielle. Actuellement, certaines brosses à dents électriques montrent une efficacité équivalente (parfois supérieure) au brossage manuel (c’est le cas de la Braun rotative). Par contre, les médecins dentistes considèrent les jets d’eau électriques comme des gadgets, que l’on peut utiliser, éventuellement, après le brossage, à l’instar des produits dits anti-plaque (Plax, Odol-Med…). Et puis, non, manger une pomme ne nettoie pas les dents. Oui, le syndrome du biberon est une véritable calamité. Il s’agit du fait, pour les jeunes enfants, de perdre précocement toutes leurs dents de lait. En cause: ces fameux biberons en plastique qu’on leur laisse à portée de main et qui contiennent de l’eau sucrée, de la grenadine ou autres jus. De grâce, laissez vos bébés se désaltérer à l’eau pure.