Votre bébé est né. Vous l’avez enfin dans vos bras, vous pouvez le sentir et le caresser, et l’un des premiers moments que les parents considèrent concernant ses soins est le premier bain du nouveau-né . Quand peut-on le baigner ? Et surtout dans le cas des primo-parents qui ont généralement peur, comment le faire en toute sécurité ?
Apprendre à baigner le bébé est l’un des grands défis pour les nouvelles mamans et papas, car de nombreux doutes et insécurités surgissent en le faisant. Pour cette raison, nous essaierons de tous les clarifier afin que le premier bain de bébé soit un moment spécial et inoubliable .
Faut-il baigner bébé dès sa naissance ?
Il n’est pas nécessaire d’être pressé pour nettoyer le bébé dès sa naissance. En fait, le bébé ne naît pas sale ; certains naissent couverts plus ou moins de restes d’une substance blanchâtre-jaunâtre appelée vernix caseosa.
Cela commence à se séparer entre la 18e et la 20e semaine de gestation pour protéger la peau délicate du bébé du contact avec le liquide amniotique, l’empêchant de se fissurer.
Il disparaît généralement vers la fin de la grossesse, mais certains nouveau-nés naissent avec des restes dans certaines parties de leur corps ou dans les plis de la peau. Mais cette substance continue d’avoir une fonction importante après la naissance, car elle aide à maintenir la chaleur, ainsi qu’une plus grande hydratation et une plus grande élasticité de la peau.
De plus, le vernix est une barrière contre les infections bactériennes et fongiques, agissant comme le premier bouclier du système immunitaire.
Ainsi, le premier bain peut attendre et ces restes peuvent être laissés à absorber naturellement, ou essuyés avec une serviette si le bébé a un excès de cette substance.
Premier bain de bébé : quand
À l’hôpital, le bébé est généralement nettoyé dès sa naissance, et même dans certaines maternités, on permet aux parents de le baigner pour la première fois. Mais la vérité est que le bain d’immersion n’est pas nécessaire dans les premières heures de la vie . Le bébé n’est pas sale et comme mesure d’hygiène cela n’a aucun sens, à part l’exposer au risque d’hypothermie.
Dans les 48 premières heures, si nécessaire -en ayant par exemple des traces de sang ou de méconium-, le bébé peut être nettoyé avec une éponge jetable humidifiée sans savon, ou avec une petite quantité de savon neutre.
Une fois que vous sortez de l’hôpital et que vous rentrez chez vous, vous pouvez continuer avec la même technique de bain à l’éponge, qui est préférable jusqu’à ce que le cordon ombilical tombe (une à deux semaines) car cela minimise le risque d’infection.
Baigner le bébé en immergeant le corps dans l’eau n’est pas contre-indiqué avant que le cordon ombilical ne tombe, tant que c’est un bain court et bien sûr on sèche bien le cordon après.
Où le baigner ?
Le nouveau-né est si petit que de nombreux parents baignent le bébé pour la première fois dans le lavabo. Si c’est le cas, vous devez être très prudent avec le robinet et qu’il soit suffisamment profond pour que le bébé n’ait pas froid.
Vous pouvez également utiliser une baignoire pour bébé que vous continuerez à utiliser pendant les premiers mois. Il en existe avec pieds et rabattables, type table à langer, ou encore baignoires pour enfants (type conteneur) utilisables dès la naissance. Une autre option consiste à utiliser la baignoire avec un réducteur de baignoire, ce qui évite de la remplir complètement, et un adaptateur de type hamac pour placer le bébé.
Comment donner le bain au bébé pour la première fois étape par étape
- Préparer le bain : il est important qu’avant de commencer on s’assure d’avoir tout sous la main : serviette ou cape, gel de bain spécial nouveau-né, éponge, couche propre, crème et vêtements de rechange.
- Vérifiez la température de l’eau et du bain : l’eau doit être tiède, à une température comprise entre 37,8°C et 38,8°C. Il est également important de conditionner la salle de bain pour que le bébé n’ait pas froid. La température ne doit pas être inférieure à 24 degrés.
- Déshabillez doucement le bébé et nettoyez la zone de la couche.
- Tenez-le fermement par derrière, en posant sa tête sur votre avant-bras en le soutenant par l’aisselle et l’épaule. De cette façon, vous aurez l’autre main libre pour le baigner. Ou mieux, tenez-le à deux mains et demandez à quelqu’un de vous aider.
- Introduisez-le progressivement dans l’eau pour qu’il s’y habitue, en laissant bien sûr le cou et la tête hors de l’eau.
- Commencez par la tête et le visage , le corps et enfin les organes génitaux. Pour les cheveux, vous pouvez utiliser un petit shampooing spécial pour les nouveau-nés, en essayant de ne pas mousser et d’entrer dans leurs yeux. Pour le reste du corps, une eau sans savon ou un peu de savon liquide et au pH neutre ou légèrement acide suffit.
- N’oubliez pas que vous ne devez pas frotter fortement la peau ou le cordon ombilical. Il suffit de le faire à la main ou avec un luffa très doux pour les bébés.
- Le bain ne doit pas se prolonger trop longtemps, car au bout de 30 minutes l’eau déshydrate le pied. Avec un bain d’environ dix minutes , c’est plus que suffisant.
- A la sortie du bain , sortir le bébé de la baignoire, couvrir le corps et la tête en l’enveloppant dans une serviette propre et sèche et l’amener sur une surface sûre (table à langer ou lit) sans cesser de le surveiller à tout moment . Ne le laissez jamais seul.
- Séchez-le doucement en insistant sur les plis et, s’il n’est pas déjà tombé, sur le cordon ombilical.
- La plupart des nouveau-nés n’ont pas besoin de lotions hydratantes après le bain, mais si la peau est sèche, appliquez une petite quantité de crème hydratante sans parfum sur les zones qui en ont besoin, en massant doucement.
- Ensuite, appliquez une crème protectrice sur la zone de la couche, mettez la couche et habillez le bébé .
Il est conseillé de choisir le meilleur moment pour se baigner. En fin de journée c’est généralement un bon moment , car il prédispose mieux au repos. Il est également important que les parents ne soient pas bousculés, nerveux ou stressés pour éviter les risques, et pour que chacun profite de ce moment.
A quelle fréquence baigner bébé ?
La fréquence dépendra de l’âge du bébé, et logiquement du niveau de saleté qu’il a (s’il a vomi, s’il s’est sali, etc.) Chez un nouveau-né , le bain quotidien n’est pas nécessaire . Deux à trois fois par semaine suffisent, sinon la peau peut devenir sèche et irritée.
De plus, si les changements de couche sont effectués fréquemment et soigneusement, les parties qui nécessitent le plus d’attention, comme la zone de la couche, restent propres.