Au cours de leurs premières années de vie, nos enfants dépendent de nous pour leurs soins de base. Mais en plus de les nourrir, de les baigner et de prendre soin d’eux, une partie de notre responsabilité en tant que parents est de nous assurer que nous les nourrissons émotionnellement .
Comme nous l’avons dit à d’autres occasions, les bras – comme manger ou dormir – sont un besoin fondamental pour le bébé , cependant de nombreux pères et mères pensent encore que les porter dans leurs bras peut avoir une influence négative sur le bébé, quand ce n’est pas le cas.
Nous partageons avec vous pourquoi les bras de maman et papa sont le meilleur endroit pour votre bébé et comment, contrairement à ce que certains peuvent croire.
Les bras, plus importants qu’on ne le pense
Quand les bébés sont tout petits, ils ne sont pas encore capables de nous dire ce qu’ils ressentent ou ce dont ils ont besoin. Au cours de ces premiers mois et années, les pleurs sont leur principal moyen de communiquer tout, de leurs besoins physiques à leurs besoins émotionnels.
Cependant, il y a quelque chose qu’ils nous font comprendre dès le jour où ils arrivent au monde : les bras sont l’un des endroits les plus apaisants, réconfortants et sûrs qui puissent exister pour eux . Plus précisément, les bras de maman et papa.
Ce qui pour nous peut être un simple geste d’affection, pour eux c’est littéralement le monde entier. Dans nos bras, un bébé se sent protégé, bien soigné et, surtout, aimé . Les bras apportent chaleur, affection et calme, une liste de choses toujours bénéfiques pour le bébé !
Même la science le confirme
Tout ce que nous avons mentionné, nous pouvons le vérifier par nous-mêmes. Après tout, qui ne se sent pas valorisé, accompagné et aimé lorsqu’il est étreint par les personnes que nous aimons ? Mais au cas où vous en douteriez, même la science le confirme.
Selon diverses études, câliner et porter des bébés est positif pour eux . Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge a révélé que câliner et tenir les bébés modifie leur épigénétique, ce qui profite à leur développement.
Dans une autre étude de 2020 , des chercheurs japonais ont découvert que l’endroit le plus relaxant pour un bébé est dans les bras de maman et papa , car lorsqu’ils étaient avec eux, les bébés avaient une augmentation de leurs intervalles de battements cardiaques, éprouvant un état de calme et de relaxation.
Maman, papa : n’ayez pas peur de porter votre bébé dans vos bras
Pour tout ce que nous avons mentionné ci-dessus, et contrairement à ce que l’on peut penser ou croire, les bras ne vont jamais gâter un bébé ni ne seront gâtés en étant dedans . En réalité, le contraire se produira et il grandira en un enfant sûr et aimé.
Prenez-le dans vos bras et profitez de ces belles années où il est encore petit et vous pourrez le porter près de vous partout. En tant que maman qui a déjà dépassé ce stade, je peux vous dire ceci avec certitude : à la fin, vous vous rendrez compte que celui qui s’est vraiment habitué aux bras n’était pas votre bébé, c’était vous .
Alors maman et papa, n’ayez pas peur de tenir votre bébé dans vos bras et ne vous souciez pas d’en tenir « trop ». Vos bras ne seront jamais de trop pour eux, et plus vous donnerez d’amour à un bébé, plus il se sentira calme et accompagné.
Le temps passe vite, n’arrêtez pas ces précieuses démonstrations d’affection ou ne vous sentez pas coupable de le serrer dans vos bras chaque fois que vous le pouvez.