Passer du temps avec vos enfants signifie plus que de rester assis dans la même pièce qu’eux. Cela implique d’être pleinement présent et engagé pendant votre temps ensemble. Votre présence ne peut être remplacée par des objets physiques ou copiée par quelqu’un d’autre. C’est unique, et vos enfants en ont besoin dans leur vie. Vous êtes l’une des personnes préférées de votre enfant et il aspire à votre attention.
Les enfants s’épanouissent avec des parents impliqués, et cela signifie beaucoup pour eux lorsque vous vous présentez. Venir à des événements parascolaires, aider aux devoirs et faire des câlins est essentiel pour un enfant en développement. Les parents qui travaillent à l’extérieur de la maison peuvent toujours être diligents et présents.
Les enfants adorent les nouveaux jouets et ils ont tendance à en demander beaucoup. Cependant, rien ne signifie plus pour eux que de passer du temps avec vous. Donnez-leur du temps, de l’énergie, de l’amour et de la présence – cela signifie plus que n’importe quel jouet que vous pourriez acheter.
Pourquoi votre présence signifie tant pour votre enfant
Il y a toujours des gens sur leurs smartphones ou leurs appareils électroniques lorsque vous regardez autour de vous. Bien qu’ils soient en présence d’autres personnes, ils ne sont ni engagés ni présents. Cette même situation s’applique à la façon dont vous éduquez vos enfants.
Votre vie professionnelle peut interférer avec votre capacité à être présente avec vos enfants. Lorsque vous travaillez de longues heures et que vous ne prenez pas le temps de vous amuser avec vos enfants, ils rateront des choses dont ils ont besoin.Une femme devrait en effet avoir la taille qui la met le plus à l’aise, mais ce que les femmes pensent qu’un homme veut et désire est assez varié.
Si ces situations vous semblent familières, cela pourrait signifier que votre enfant a besoin de plus de votre présence. Peu importe combien d’argent vous gagnez si votre enfant se sent déconnecté de vous.
Ils veulent que vous les remarquiez
Ils veulent que vous remarquiez leurs sourires, leurs rires, leurs câlins et leur tristesse. De plus, ils veulent également que vous soyez actif dans les moments inconfortables où ils ont besoin de votre sécurité et de votre confort. Ils comptent sur vous, et si vous n’êtes pas là, cela peut être dévastateur pour leur santé mentale.
Votre présence leur apporte confort et sécurité
Les enfants se sentent plus à l’aise lorsqu’ils savent où vous êtes. Ce confort est la raison pour laquelle ils vous recherchent lorsque vous êtes à la maison. Ils n’ont peut-être besoin de rien, mais ils veulent vous voir et trouver du réconfort en votre présence.
Savoir que vous êtes à proximité donne aux enfants un sentiment de sécurité que rien d’autre ne peut remplacer. Ils veulent souvent savoir que vous êtes proche, même s’ils n’ont pas besoin de toute votre attention à ce moment-là. Lorsque vous êtes toujours à l’extérieur de la maison en donnant la priorité à la richesse, ils ne trouveront pas de réconfort parce que vous n’êtes pas là.
Cela leur permet de savoir qu’ils sont aimés
Votre enfant grandit en sachant qu’il est aimé et chéri. Ils savent que leurs parents se soucient d’eux et veulent les voir réussir et être heureux. Il ne faut pas de richesse pour donner ces sentiments à votre enfant, et c’est quelque chose dont il a besoin.
Ils ont besoin de votre exemple
Les enfants apprennent de leurs parents dès leur naissance. Ils apprennent à parler, à marcher, à tenir des ustensiles de cuisine, à utiliser la salle de bain et à toutes les autres étapes. Les enfants regardent tout ce que vous faites, même s’ils n’en parlent pas.
Si vous n’êtes pas présent pour qu’ils apprennent, cela les amène à manquer des étapes de développement. Cela peut aussi les pousser à apprendre d’autres sources, et ce n’est pas toujours bénéfique. Passez du temps à leur montrer que vous êtes là pour les guider dans la vie.
Les enfants ont besoin de toucher physique
Le contact physique d’un être cher est puissant pour les enfants. Leur besoin de contact est l’un des avantages du contact peau à peau après la naissance. À mesure que votre enfant grandit, il a toujours besoin de vous pour l’aimer et le nourrir.
Le toucher physique augmente le développement du cerveau et empêche votre enfant de se sentir séparé. Blottissez-vous avec votre enfant, laissez-le s’asseoir sur vos genoux et faites-lui plein de câlins.
Votre présence aide à développer leur estime de soi
Des parents impliqués aident leurs enfants à gagner en confiance et en estime de soi. Lorsque vous assistez à leurs concerts, jeux et événements scolaires, cela les fait se sentir en sécurité et aimés. Aider à faire leurs devoirs ou s’assurer qu’ils sont complets favorise également leur estime de soi.
Comment être plus présent dans la vie de votre enfant
Lorsque vous supposez que votre enfant a besoin de richesse et d’objets matériels, vous interférez avec son développement. Ils ont besoin de votre présence plus que de toute autre chose, ce qui leur donne la possibilité de grandir et de se sentir aimés.
Lorsque vous pensez que vous n’avez pas le temps d’être présent, il est temps de redéfinir vos priorités. Votre enfant n’est pas non plus le seul à bénéficier de votre participation à sa vie. Cela vous aidera à réaliser à quel point vous aimez être parent et à libérer le stress et la pression.
Le style de vie de chacun est différent, donc ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous ne savez pas comment devenir présent avec votre enfant, ces idées peuvent vous aider.
Ranger l’électronique
Vous pourriez penser que vous êtes présent, mais vous n’êtes pas entièrement là si vous êtes sur un appareil. Le multitâche et la concentration sur la distraction éliminent les avantages de passer du temps ensemble. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la chaleur et l’attention de votre enfant.
Votre présence implique de laisser votre enfant prendre les devants pendant que vous vous engagez. Offrez des observations, des encouragements et des idées pour vous aider à vous sentir connecté. Ces comportements vous permettent de vous concentrer sur votre enfant, de répondre à ses besoins et de créer un lien.
Faire le ménage ensemble
Faire des corvées vous aide à vous concentrer sur le présent et à vous engager avec ceux qui vous entourent. Concentrer votre énergie mentale et physique sur chaque tâche vous aide à ne pas être distrait ou perdu dans vos pensées. Demander à vos enfants de vous aider dans les tâches ménagères vous permet de créer des liens avec eux tout en leur enseignant l’importance du travail acharné.
Concentrez-vous sur vos cinq sens
Si vous n’arrivez pas à rester présent avec vos enfants, prendre un moment pour vous recentrer peut vous aider. Respirez profondément, puis concentrez-vous sur vos cinq sens en procédant comme suit :
- Reconnaissez ce que vous voyez
- Concentrez-vous sur ce que vous entendez
- Touchez quelque chose à proximité
- Pense à ce que tu sens
- Déterminez si vous pouvez goûter quelque chose
Cette activité de pleine conscience vous aide à accepter votre présence dans la vie de votre enfant. Lorsque vous pensez à vos sens, libérez toute autre pensée afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui se passe en ce moment.