En reconnaissant les bons et les mauvais aliments, nous pouvons perdre du poids.
Petite histoire
Le régime Miami a été créé par le Dr Arthur Agatston, cardiologue américain. Selon lui, les régimes qui consistent à diminuer les quantités sont peu efficaces. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité. Et oui, en reconnaissant les bons et les mauvais aliments, nous pouvons perdre du poids.
Fonctionnement du régime :
Pour commencer, il faut savoir qu’il comporte en 3 phases. La première phase va durer 2 semaines. Il suffit alors de supprimer tous les féculents ainsi que le sucre (pain, pomme de terre, pâtes, fruits,…). En revanche, il faudra favoriser les protéines (viandes, poissons,…).
Ces 2 semaines terminées, commencera alors la seconde phase. Il s’agira alors de réintroduire petit à petit les aliments supprimés. Mais seulement ceux dont le taux glycémique est faible, comme le pain, le riz et le couscous complet.
Cette phase durera jusqu’à l’atteinte du poids idéal. Vient enfin la troisième phase où il faut retrouver une alimentation saine et normale. Il vous suffira alors de savoir faire la distinction entre bons et mauvais aliments. Voici la liste des produits à privilégier ou à proscrire.
À privilégier :
Sucres naturels et à l’état brut (fruits, légumes, céréales complètes)
Protéines (viande rouge/blanche, poisson, œuf, fromage, noix)
Graisses végétales (huile d’olive, pépin de raisin, colza)
Laitages écrémés ou demi écrémés (yaourt, fromage jusqu’à 30% de matières grasses)
À proscrire :
Mauvais sucre (gâteaux, produits industriels, sucre blanc, sucreries,…)
Mauvaises graisses (charcuterie, fromage gras, lait entier, beurre, crème fraîche)
Avantages et inconvénients:
Commençons par les inconvénients, car ils sont minimes. Ce régime demandant tout de même une certaine rigueur au niveau du choix des aliments, les sorties, que ce soit au restaurant ou chez des amis, peuvent être difficile à gérer. Autre petit point un peu négatif, durant la 2ème phase, la perte de poids est tout même assez ralentie.
Passons maintenant aux points positifs. Grâce à lui, nous apprenons à manger de manière saine et équilibrée. De plus, la 1ère phase va permettre de donner un coup de fouet au métabolisme et déclenchera alors une perte de poids importante.
Par la suite, le poids diminuera petit à petit jusqu’au poids désiré. Une fois tout cela terminé, vous aurez tout appris sur la façon de choisir les bons aliments pour votre organisme. De plus, les portions restent normales ce qui évite les sensations de faim et, au cas où une petite fringale montrerait le bout de son nez, les en-cas sont autorisés.
Ce que l’on en pense :
Ce régime est parfait pour les femmes qui souhaitent perdre du poids tout en souhaitant réapprendre à s’alimenter. Mais la suppression totale des aliments que l’on préfère peut s’avérer lourd à suivre tout au long de sa vie…Alors à chacune notre régime et partons à la conquête des kilos en trop !