Pour tous les parents du monde (sauf ceux qui ont la chance de passer beaucoup de temps avec leurs enfants), il arrive tôt ou tard le moment où il faut reprendre le travail et confier les enfants à un autre.
Parfois, ce sont les grands-parents qui s’en occupent, et dans ce cas, il n’y a pas de problème. Mais lorsque les grands-parents ne sont pas non plus disponibles, il faut s’en remettre à une structure ou tout au plus à une nounou, ce qui soulève bien sûr toujours des inquiétudes. Comme dans tous les secteurs de travail, on trouve des professionnels honnêtes et d’autres bien peu recommandables : savoir choisir est essentiel et peut éviter les incidents désagréables. Comme celui de Jessica Hayes, une maman qui un jour est allée chercher sa fille et a eu une fort désagréable « surprise ».
Du ruban adhésif avait été enroulé autour de la chaussure de la petite de 17 mois. Cela serrait la chaussure fermement, et de surcroit le scotch était aussi collé à même la peau délicate de l’enfant. La femme a alors décidé de prendre des photos pour documenter les faits, et a enlevé l’horrible bandage. Ce n’était pas facile, parce que le ruban adhésif avait collé à la peau en laissant des marques, et évidemment l’enfant a bien peu goûté l’opération de retrait.
Peu après, Hayes a contacté le directeur pour lui expliquer ce qui s’était passé et a partagé son expérience avec d’autres mères pour soulever la question de la sécurité.
D’après les commentaires reçus, il semble que cette pratique soit parfois utilisée pour empêcher les très jeunes enfants d’enlever leurs chaussures. Mais, comme le souligne Hayes, enlever ses chaussures pour un enfant de 17 mois est un geste spontané et parfaitement compréhensible pour l’âge ! Pourquoi s’acharner de la sorte ? Et aussi, pourquoi ne pas au moins faire attention à ne pas coller le ruban adhésif à même la peau de l’enfant ?
Apparemment, le directeur n’était pas au courant de cette pratique et a expliqué que le personnel était certainement surchargé de travail et a opté pour une solution rapide. Néanmoins, il a pris note de ce comportement discutable et a écarté les deux éducatrices responsables de ce choix.
Beaucoup de mères ont soutenu Jessica, disant qu’elles aussi aurait été furieuses de voir une telle chose. D’autres ont critiqué le fait qu’elle ait publié son expérience, minant ainsi la réputation de la crèche entière. Mais sa réponse a clarifié sa position : son intention n’était pas de discréditer la structure. Selon Hayes, la maternelle est de la plus haute qualité et, d’ailleurs, l’enfant a continué et continuera d’y aller. Son but était de faire comprendre aux parents qu’ils doivent toujours garder les yeux ouverts, parce qu’après tout, nous sommes humains et qu’un seul éducateur peut compromettre la crédibilité – et la sécurité – d’une structure entière.