C’est presque un cliché mais à la base il y a un facteur biologique qui tend en général à rendre les femmes plus petites de stature que les hommes. L’explication de cette différence naturelle est facile à comprendre : l’homme, depuis la nuit des temps, a assuré la protection de la famille contre les dangers et la stature était une arme de défense.
Cependant, un groupe de chercheurs a ajouté quelque chose de plus intéressant pour nous tous : il semble que les couples dans lesquels Monsieur est beaucoup plus grand que Madame sont les plus heureux.
Une étude menée en 2017 auprès de plus de 8 000 participants a montré qu’il existe une corrélation directe entre le rapport entre la taille du mari et celle de la femme et le bonheur conjugal : autrement dit, plus le mari est grand comparé à sa partenaire, plus la qualité de la relation est élevée.
Les experts ont accompagné les résultats de la recherche avec des explications : dans notre ADN, il y a toujours une idée forte qu’un homme grand est aussi un homme fort, capable de protéger davantage sa famille. Quelle que soit l’évolution de la société dans laquelle nous vivons, c’est un archétype enraciné dans notre biologie.
Dans les couples qui présentent une différence de taille plus marquée, l’accomplissement des rôles protéger/être protégé est plus satisfaisant.
Une autre étude, cependant, ajoute un autre élément curieux lié à la taille des hommes : il semble que les grands sont plus susceptibles de profiter d’une meilleure condition économique. C’est parce qu’il a été constaté que les employeurs considèrent que les employés élancés sont plus fiables et plus compétents. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une question de préjugés : c’est un raisonnement inné que nous sommes tous amenés à faire et que, heureusement, nous modulons avec la raison et l’expérience.
Le fait que les hommes de grande taille sont plus susceptibles de profiter de conditions de vie aisées est lié au concept de sécurité : la femme peut éprouver un sentiment de sécurité économique, ainsi que physique, avec un partenaire plus grand qu’elle.
La mauvaise nouvelle ? Les experts en relations interpersonnelles ont également constaté qu’après 18 ans, tous les mariages se détériorent, quelle que soit la taille de lui et d’elle !