Manger est l’un des besoins humains les plus fondamentaux , mais notre alimentation manque parfois de qualité.
Être occupé est souvent une raison de choisir des aliments rapides, ou pré-emballés pour nous-mêmes et pour nos proches.
Les personnes âgées peuvent faire face à différents défis: une perte d’appétit et une perte de poids, des problèmes de mastication, la dépression ou le besoin de réduire les graisses et le sucre avec certaines maladies chroniques.
Conseils pour une meilleure nutrition des personnes âgées
Nos conseils pour bien manger après 60 ans- Manger plus de fruits et légumes : Dans l’ensemble, les fibres, les vitamines et les enzymes présentes dans les plantes fraîches sont les meilleures pour nous tous. Cuire les légumes à la vapeur afin qu’ils soient plus doux pour les personnes souffrant de problèmes dentaires est facile à faire. Pour ceux qui n’ont aucun mal à mâcher, découpez des crudités avec une trempette savoureuse en guise de collation ou de petit repas.
- Faites du déjeuner le grand repas de la journée : Souvent, au souper, les personnes âgées sont trop fatiguées pour terminer les repas. De plus, certaines personnes âgées peuvent avoir plus de problèmes digestifs qui nuisent à une bonne nuit de sommeil. Nous avons tous besoin de plus de calories plus tôt dans la journée.
- Restez hydraté : n’oubliez pas de maintenir les niveaux de liquide. Il est important pour tous les processus corporels de siroter des liquides tout au long de la journée. Plus notre alimentation contient de fruits et de légumes, plus nous sommes naturellement hydratés.
- Optez pour le grain : lorsque vous décidez des pains à choisir, optez toujours pour celui qui contient le plus de grains entiers. Certaines personnes n’aiment pas le goût ou la texture au début. Une façon de travailler vers plus de grains entiers est de mélanger des pâtes de grains entiers avec des pâtes régulières et d’augmenter graduellement les niveaux de grains entiers.
- Ne sautez pas de repas : Sauter un repas fait généralement manger plus au repas suivant et peut faire chuter la glycémie, provoquant des étourdissements. Si vous n’avez pas faim, il vaut mieux manger un peu que sauter.
- Mangez plus souvent de petits repas : il est préférable pour la plupart des personnes âgées de manger de 5 à 6 petits repas par jour, car cela peut:
- Réduire les hauts et les bas des niveaux d’insuline
- Aider les personnes âgées qui éprouvent de la douleur à manger de gros repas en raison d’une congestion thoracique ou de problèmes respiratoires
- Encourager un apport calorique plus important pour ceux qui ont perdu l’appétit
- Offrir plus d’occasions de socialiser et d’être avec les autres
Une alimentation saine pour les aînés
Il y a tellement de confusion parfois sur ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. En général, une bonne directive est de s’en tenir aux aliments dans leur état «entier» ou naturel. Plus un aliment ressemble à ce qu’il était quand il a été cueilli, mieux c’est! Une autre bonne règle de base est de consommer la plupart de vos calories à partir d’aliments à base de plantes – noix, céréales, fruits, légumes et légumes verts. Il ne s’agit pas tant de soustraire les aliments qui sont mauvais pour nous comme les bonbons et les gâteaux; il s’agit davantage d’ajouter des aliments sains et de faire des aliments sains la base de nos repas réguliers.