La vitamine A est une vitamine essentielle pour le bon fonctionnement de la rétine tant pour la vision en basse-lumière que pour la vision des couleurs. Dans l’organisme, elle existe sous forme de retinol. Ses précurseurs dans la nature et tout particulièrement dans l’alimentation sont (entre autres) l’α-carotène et le β-carotène.
En parallèle, plusieurs travaux ont montré que ces précurseurs joueraient un rôle dans la prévention d’un certain nombre de cancers. Une nouvelle étude venant de paraître sur le site des Archives of Internal Medicine vient de conclure que les personnes ayant un taux sanguin élevé en α et β-carotène, c’est à dire ceux consommant beaucoup de fruits et de légumes ont moins de risque de décéder prématurément et vivent généralement plus longtemps que la moyenne.
En pratique, l’étude porte sur plus de 15 000 sujets américains. Les chercheurs ont mesuré que les personnes ayant une concentration sanguine en α-carotène comprise entre 2 et 3 µg/dL diminuent significativement leur risque de mortalité toutes causes confondues de 23% par rapport à ceux dont la concentration sanguine est inférieure à 1 µg/dL.
Il apparaît y avoir un effet dose-dépendant. Ceux dont la concentration est supérieure à 9 µg/dL voient leur risque relatif de mortalité chuter de 39%.
Plus particulièrement, les chercheurs ont démontré une diminution significative de la mortalité cardiovasculaire, par cancer et toutes causes.
L’α-carotène n’est autre que le pigment orange de la carotte. On le retrouve tout particulièrement dans les légumes jaunes / oranges. On le retrouve également dans la patate douce ou encore les abricots.