Les relations avec la belle-famille sont souvent difficiles à gérer. Pendant que vous choisissez votre conjoint, vous ne pouvez pas tout à fait choisir leurs parents. Cependant, cette relation tendue peut devenir plus intense après l’entrée en scène des petits-enfants. La belle-mère pourrait vouloir que les enfants soient élevés différemment de ce que prévoit sa belle-fille. À l’inverse, certaines belles-filles peuvent apprécier l’aide à l’éducation des enfants. En fait, beaucoup le font car il est difficile de trouver une bonne garde d’enfants. Cependant, il y a une différence entre les visites occasionnelles avec les petits-enfants et regarder les petits-enfants tous les jours lorsque leurs parents sont au travail. Cette maman présente cette dernière situation et déplore que sa belle-mère « s’attende à être payée pour la garde d’enfants ».
» Comment ma belle-mère ose-t-elle demander de l’argent pour un temps précieux avec son petit-enfant? »
Dans sa lettre à Brightside , Amy explique qu’elle est heureusement mariée depuis 10 ans. Elle et son mari ont un bébé de six mois en bonne santé et les deux parents travaillent à plein temps. Elle travaille dans un bureau tandis que son mari travaille à domicile. Pendant ce temps, sa belle-mère a pris sa retraite et a proposé de garder le bébé pendant que le couple est au travail. Ils ont accepté avec joie, Amy expliquant qu ‘« elle a un moyen avec les enfants». Elle ajoute : « J’apprécie vraiment son temps, son dévouement et tout ce qu’elle fait. « En plus de surveiller le bébé, elle cuisine et nettoie.
Cependant, Amy est devenue choquée lorsque sa belle-mère a « osé » leur demander un paiement/heure. « Comment ose-t-elle demander de l’argent pour un temps précieux avec son petit-fils ?« Le mari d’Amy pense que sa mère devrait être payée. Après tout, s’ils devaient embaucher un professionnel, ils devraient probablement payer encore plus d’argent. Cependant, Amy est déchirée sur ce qu’il faut faire.
Lorsque la belle-mère assure la garde des enfants
Il y a de nombreux avantages à ce que les grands-parents s’occupent des enfants. Principalement, vous pouvez vous détendre en sachant que vos enfants reçoivent l’attention et l’amour appropriés. De nombreux parents sont mal à l’aise à l’idée d’embaucher un étranger. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de garde d’enfants sur une base régulière ou à temps plein, comme dans le cas d’Amy et de sa belle-mère. Il ne s’agit pas de garder les grands-parents à l’occasion (ce qui n’implique généralement pas de paiement et pourrait être la source de la confusion d’Amy).
Pour commencer, l’argent est un sujet sensible pour beaucoup de gens. Certains grands-parents peuvent penser qu’ils méritent d’être payés mais ne le demanderont jamais à cause de ce tabou. Par conséquent, il est préférable de créer une discussion ouverte sur le sujet. N’oubliez pas que même s’il s’agit de leurs petits-enfants, la garde d’enfants est un travail qui implique d’assumer certaines responsabilités et de respecter un horaire au détriment d’autres passe-temps et obligations. De nombreux grands-parents peuvent être consternés à l’idée d’être payés, mais peuvent changer d’avis plus tard.
Mais le but de cette discussion est de montrer son appréciation pour le temps et le dévouement des grands-parents. Remercier régulièrement, par des mots et des cadeaux, est très important. Cela peut impliquer des chèques-cadeaux, des cartes de remerciement, des fleurs, des produits de boulangerie, une aide pour ses tâches ménagères ou ses factures. Tenir ces services pour acquis ou se sentir en droit d’y avoir droit peut donner au grand-parent l’impression qu’on profite d’eux. Cela peut créer du ressentiment qui peut pourrir la relation. Avoir une discussion ouverte sur les attentes tout en exprimant sa gratitude et en offrant un paiement pour son temps et ses efforts peut éviter ces résultats négatifs. De plus, cela inclut le respect des besoins des grands-parents en vacances et en pauses.
Combien devriez-vous payer ?
Si le grand-parent veut une compensation financière, assurez-vous que les directives sont claires. Décidez du montant à payer. Vous pouvez le déterminer en fonction du revenu des employés de garderie ou des gardiennes de votre région. (N’oubliez pas de tenir compte du nombre d’enfants, de leur âge, des soins spécialisés nécessaires et si les grands-parents effectuent des tâches telles que le nettoyage, la cuisine, l’épicerie, la conduite des enfants aux activités, etc.) Décidez quand le paiement sera émis , quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc. Offrez des vacances et le paiement des vacances si nécessaire. Et n’oubliez pas de rembourser au grand-parent les « dépenses professionnelles » telles que la nourriture, les jouets, l’essence et les activités.
Pendant que vous montrez de l’appréciation, montrez également de l’empathie. Les parents savent mieux que quiconque à quel point la garde d’enfants peut être épuisante. Si c’est difficile pour les grands-parents, cherchez des moyens de leur faciliter la tâche, comme planifier des activités qui nécessitent moins de force physique et d’endurance, comme aller au terrain de jeu ou regarder un film. Autre exemple, si un grand-parent a du mal avec les escaliers, apportez toutes les fournitures dont il aura besoin au rez-de-chaussée. Tout problème de santé doit être discuté avec les parents, en particulier ceux qui pourraient devenir un risque pour eux ou les enfants, comme les convulsions ou les problèmes de mémoire.