Les clés pour nourrir la confiance en soi d’un enfant

La confiance en soi est un élément vital et très important pour façonner les  traits de la personnalité d’un enfant. La confiance en soi équivaut à l’estime de soi et au respect de soi. Il en résulte une personne indépendante qui n’est pas affectée par ce qui l’entoure, qui réussit, qui est capable de s’exprimer et qui a une capacité suffisante pour prendre des décisions. C’est pourquoi si cette confiance est ébranlée, l’enfant perd tous les avantages qui le qualifient pour être un figure active et influente.

 Les signes d’un manque de confiance en soi

Incapacité à prendre une décision et hésitation permanente lors du choix, et souvent insatisfaction face à sa décision

Imitation aveugle des autres sans réfléchir

Il n’a pas de personnalité indépendante, toujours soumis et soumis aux autres

.Nerveux, émotionnel, sautes d’humeur 

Il n’accepte pas le défi car il s’attend à la défaite

 Les raisons de la méfiance

Tantôt elle est due à des raisons personnelles internes à l’enfant, tantôt elle est causée par des raisons sociales .Dans tous les cas, il faut accompagner l’enfant et lui apporter les facteurs qui augmentent sa confiance en soi.

Raisons sociales 

Manque d’encouragements 

Critique continue

Ne pas écouter ou ne pas se soucier de son opinion ou de sa personnalité. 

Surprotection

Comparaisons négatives

Comment renforcer la confiance en soi de l’enfant

 Allouer du temps pour jouer avec les enfants avec la participation des parents La participation renforce le sentiment de leur valeur et de leur importance pour leurs parents

 Confier à l’enfant des tâches simples adaptées à son âge et à sa nature avec des encouragements appropriés, car cela le fait se sentir important et augmente son sens des responsabilités et la valeur de l’accomplissement.

 Écoutez bien l’enfant lorsqu’il exprime ses opinions, ses sentiments et ses idées tout en gardant un contact visuel et en ne l’interrompant pas.

 Évitez d’imposer un contrôle et une coercition complets, en laissant un espace de liberté de choix et de sens des responsabilités.

 L’encouragement et l’encouragement sont pour l’effort déployé, même si la tâche n’est pas terminée, et cela renforce son sentiment de satisfaction et le motive à progresser et à faire de l’exercice qui améliore ses capacités. Tenir compte de ne pas exagérer dans les louanges et les louanges pour ne pas devenir arrogant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *