Les infections de l’oreille (otite moyenne)

Les infections de l’oreille (ou otites) sont très fréquentes; la plupart des enfants en ont au moins une avant l’âge de trois ans. En général, l’infection fait suite à un rhume. Il est d’ailleurs difficile de la différencier du rhume, puisque les deux affections partagent de nombreux symptômes. Dans les deux cas, l’enfant peut souffrir d’une forte fièvre, d’un manque d’énergie et d’une perte d’appétit. Toutefois, les otites font mal aux oreilles, mais non les rhumes. Les enfants plus âgés sont en mesure de vous dire qu’ils ont mal, tandis que les plus jeunes peuvent simplement se montrer irritables.

La plupart des otites sont causées par des bactéries et peuvent être traitées au moyen d’antibiotiques. Cependant, certaines sont secondaires à un virus et ne se soignent pas à l’aide d’antibiotiques. Votre médecin devra examiner votre enfant pour déceler s’il souffre d’une infection de l’oreille.

Comment traite-t-on les infections de l’oreille?
Les infections de l’oreille peuvent-elles causer une perte d’acuité auditive?
Que peuvent faire les parents?

Comment traite-t-on les infections de l’oreille?

Les médecins traitent souvent les otites de l’enfance à l’aide d’antibiotiques si elles sont causées par des bactéries. Il existe plusieurs antibiotiques, tous aussi efficaces, qui devraient susciter une amélioration des symptômes en l’espace de deux ou trois jours. Pour guérir l’infection, il est très important d’administrer à l’enfant tout le médicament prescrit. Le médecin peut aussi recommander un analgésique pour soulager le mal d’oreille (de l’acétaminophène, par exemple). La majorité des otites ne sont pas graves et guérissent bien.

Les infections de l’oreille peuvent-elles causer une perte d’acuité auditive?
Chez certains enfants, l’otite entraîne une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne, qui peut persister jusqu’à trois mois. L’enfant ne fait pas de fièvre et n’a pas mal aux oreilles (les signes habituels d’otite), mais son ouïe peut en souffrir. La plupart du temps, il se rétablit sans qu’on ait besoin d’intervenir, mais, dans certains cas, on doit prescrire des médicaments ou procéder à une intervention chirurgicale (insertion de tubes dans les oreilles).

Que peuvent faire les parents?
Votre enfant aura moins d’otites s’il n’est pas en contact avec de vastes groupes d’enfants et s’il n’est pas exposé à la fumée secondaire. Si vous pensez que votre enfant a une otite. communiquez avec votre médecin pour qu’il confirme le diagnostic.

Rappelez-vous que le traitement antibiotique suscite généralement une amélioration des symptômes, mais qu’il est important d’administrer tout le médicament prescrit. Des complications peuvent cependant survenir. Communiquez avec votre médecin si votre enfant manifeste un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • un mal d’oreille qui s’aggrave en dépit du traitement,
  • de la fièvre supérieure à 39 oC (102 oF), qui persiste malgré le traitement ou qui dure plus de trois jours,
  • une très grande envie de dormir,
  • une très grande irritabilité,
  • une éruption cutanée,
  • une respiration rapide ou difficile,
  • une perte d’acuité auditive.

L’enfant peut continuer à fréquenter le service de garde ou l’école s’il se sent assez bien pour participer aux activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *