Selon une nouvelle étude, les bébés nourris avec de la nourriture solide après trois mois peuvent mieux dormir que ceux qui suivent un régime exclusivement au lait maternel après cette période.
Traditionnellement, on a dit aux nouvelles mamans de garder leurs bébés au sein pendant les six premiers mois de leur vie et d’introduire progressivement des aliments solides après six mois. L’étude du King’s College de Londres et de St George’s de l’Université de Londres a révélé que le fait de déplacer cette période de trois mois a des effets positifs pour les mères et les bébés.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans JAMA Pediatrics .
Dans l’étude, les chercheurs ont examiné 1 303 nourrissons de l’âge de trois mois jusqu’à trois ans. Le groupe a été divisé en deux, un groupe consommant exclusivement du lait maternel pendant six mois et l’autre incorporant progressivement des aliments solides dans leur alimentation avec le lait maternel.
Les résultats de l’étude ont montré que les bébés qui commençaient à manger des aliments solides dormaient plus longtemps, se réveillaient moins et avaient moins de problèmes de sommeil que ceux qui consommaient exclusivement du lait maternel pendant cette période de six mois.
« Étant donné que le sommeil infantile affecte directement la qualité de vie des parents, même une petite amélioration peut avoir des avantages importants », explique le Dr Michael Perkin, un co-auteur de l’étude de St George, Université de Londres.
Pour le moment, les femmes sont toujours encouragées à attendre six mois avant de donner à leur bébé des aliments solides, mais compte tenu de la recherche, c’est un conseil que nous pourrions voir changer dans le futur.