Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Bergen, en Norvège, montre que l’utilisation régulière de sprays nettoyants peut avoir le même impact sur la santé que le fait de fumer un paquet de cigarettes par jour.
La recherche publiée dans le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine de l’American Thoracic Society a suivi 6 235 hommes et femmes, dont l’âge moyen était de 34 ans au début et de 54 ans à la fin.
Les participants à l’étude ont utilisé des produits de nettoyage au cours de deux décennies, selon Newsweek, qui rapporte que l’étude a révélé que les femmes qui utilisaient les produits de nettoyage régulièrement avaient une capacité pulmonaire nettement réduite.
Les effets étaient comparables à 10 à 20 ans à fumer un paquet de cigarettes par jour et s’appliquaient aux femmes nettoyant à la maison ou travaillant comme nettoyeurs professionnels.
Les chercheurs ont également constaté des taux accrus d’asthme chez les femmes qui utilisaient régulièrement les produits.
Selon les résultats de l’étude, le nettoyage n’était pas significativement associé au déclin de la fonction pulmonaire chez les hommes, mais une augmentation de l’asthme diagnostiqué a été observée chez les hommes nettoyant à la maison.
L’étude note qu’il se peut que les femmes semblent plus touchées en partie à cause du plus grand nombre de femmes impliquées dans l’étude. Sur les 6 235 personnes étudiées, 53% étaient des femmes et 44% n’avaient jamais fumé dans leur vie.
De plus, parmi toutes les femmes de l’étude, 85% ont déclaré être la personne qui nettoyait à la maison, alors que seulement 46,5% des hommes ont dit l’avoir fait.
Des études antérieures sur l’exposition aux produits chimiques, comme la fumée de tabac et la poussière de bois, ont révélé que les femmes doivent être moins exposées aux maladies.
Les scientifiques recommandent d’utiliser des chiffons en microfibres et de l’eau pour le nettoyage plutôt que des produits chimiques, tandis que certains défenseurs de la santé suggèrent d’utiliser des produits de nettoyage étiquetés «allergènes» et fabriqués avec moins de produits chimiques.
L’étude conclut que ses résultats «suggèrent que les activités de nettoyage chez les femmes, à domicile ou en tant que profession, peuvent constituer un risque pour la santé respiratoire, non seulement en termes d’asthme … mais aussi en termes d’impact à long terme sur les poumons. fonction déclin. »
« Nos résultats prônent la nécessité de continuer à mettre l’accent sur la prévention de l’exposition aux voies aériennes lors d’activités de nettoyage », conclut l’étude.