Le potassium est un des principaux minéraux et un ion. Un ion est un minéral qui a une charge positive ou négative quand il est dissous dans un liquide. Sodium , chlorure et potassium sont responsables du maintien de la stabilité électrique des cellules du cœur et du système nerveux.
Le potassium participe :
– à la régulation de l’équilibre des liquides et des minéraux à l’intérieur et hors des cellules
– à la contraction musculaire
– à maintenir une pression sanguine normale
– à protéger de l’hypertension
– à transmettre les signaux nerveux.
Aliments riches en potassium
Nos reins aident à maintenir des niveaux normaux de potassium et pour la plupart des individus en bonne santé, une carence en potassium est rare.
Cependant, certaines maladies ou traitements peuvent influencer le niveau de potassium. Des niveaux de potassium dans le sang qui sont soit trop élevés, soit trop faibles interfèrent avec le rythme cardiaque. Si vous prenez certains traitements, votre médecin peut vous prescrire des suppléments en potassium ou vous dire d’éviter les aliments riches en potassium. Les athlètes qui transpirent énormément peuvent perdre du potassium, notamment en cas d’entraînement prolongé.
Une protection contre l’hypertension
Avoir un régime alimentaire riche en potassium semble protéger contre l’hypertension artérielle. Le potassium aide à renforcer les artères et supporter les dégradations des vaisseaux sanguins liées au vieillissement.
Besoins en potassium
L’Apport Journalier Recommandé pour le potassium, sur la base d’un régime de 2000 calories par jour, est de 3500mg.
Le potassium est disponible dans une grande variété d’aliments, en particulier les fruits et les légumes. La viande fraîche, la volaille et le poisson en contiennent des quantités limitées.
Un régime alimentaire équilibré et varié, comportant 5 portions de fruits et légumes par jour, fournira une quantité appropriée de potassium.
Aliments riches en potassium
– Fruits : bananes, jus de prune, prunes, abricots, melon, nectarines, oranges, jus d’orange, poires
– Légumes: bettes, pommes de terre au four, épinards, patate douce, sauce tomate, concentré ou jus de tomates.