Comment savoir si vos cosmétiques sont périmés

Inutile de conserver votre premier rouge à lèvres comme une relique ou d’économiser votre crème de jour préférée. Tout se périme et se dégrade ! Contrairement au vin, les cosmétiques ne s’améliorent pas avec le temps. Pour tout savoir sur la durée de vie des cosmétiques, lisez d’urgence ce qui suit !

Crème de beauté périmée?

 
Peut-être… Pour le savoir, vérifiez la date limite : elle est présente sur l’emballage de tous les produits. Certains, tout comme les yaourts, affichent un message des plus clairs : « A utiliser avant… » (mai 2022 par exemple).
D’autres sont ornés d’un picto tout aussi explicite : un petit pot entr’ouvert qui indique en mois (M) la sacrosainte PAO ou Période Après Ouverture.


 
Et si je ne me souviens plus quand j’ai entamé mon produit ?
 
Dans le doute s’abstenir ! Il n’y a pas que la date limite d’utilisation, si votre crème n’a plus la même couleur, on jette ! Mais avant de faire le vide dans vos placards, voici quelques repères temporels essentiels :
 
8 mois après l’achat, jetez les soins du visage (hydratants, anti-âge, démaquillants..). mais aussi les crayons, les eye-liners et les fards à paupières.
 
Moins d’un an après l’achat, c’est au tour des soins du corps, autobronzants, fonds de teint, anti-cernes, rouges à lèvres et autres produits solaires. L’été prochain, inutile d’économiser votre crème solaire : elle ne passera pas l’hiver !
 
Je prends soin de mes produits, ils prennent soin de moi !
 
Pour éviter que vos produits ne se dénaturent, s’oxydent et fourmillent de bactéries, respectez ces 3 commandements :
 
1. Toujours les mains, je me laverai (surtout avant de les plonger dans la crème !).
2. Pots et tubes, je refermerai.
3. A l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, je les conserverai (voire, placard personnel et coiffeuse, j’exigerai).
 
Et pour les crèmes (visage et corps) que vous n’utilisez pas souvent, direction le frigo. Cap sur le bac à légumes ! Mais attention, n’oubliez pas pour autant vos 5 fruits et légumes quotidiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *