Salué comme une alternative plus sûre au tabagisme, le vapotage est devenu un outil de sevrage populaire pour ceux qui veulent se débarrasser de leur dépendance à la nicotine. Les substances chimiques inhalées à partir de la fumée de tabac provoquent le cancer et une foule d’autres problèmes de santé, mais les liquides de vapotage sont considérés comme un moindre mal.
Ce qui reste encore à débattre, ce sont les risques liés au vapotage. Contrairement aux cigarettes ordinaires, les dispositifs de vaporisation chauffent un liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en vapeur inhalable. L’appareil émet une bouffée de vapeur généralement parfumée.
La cigarette électronique utilise des cartouches de saveur contenant de la nicotine et d’autres produits chimiques – des produits chimiques qui sont maintenant remis en question. Bien que ces appareils ne brûlent pas exactement les mêmes composés que les cigarettes ou les narguilés, une petite étude a montré que les vapeurs peuvent être nocives pour les tissus pulmonaires.
Des chercheurs de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, ont mené une petite expérience en laboratoire en utilisant des échantillons de tissu pulmonaire provenant de non-fumeurs. Lorsque le tissu était exposé aux vapeurs, il devenait enflammé et les macrophages alvéolaires ne pouvaient plus fonctionner correctement pour protéger le système immunitaire.
Les macrophages alvéolaires sont responsables de l’élimination des microbes et autres toxines de l’air que nous respirons avant de leur permettre de traverser les tissus pulmonaires. Ils suppriment également les réponses immunitaires à ces envahisseurs infectieux, contribuant ainsi à prévenir les maladies.
Le chercheur principal, le professeur David Thickett, avertit qu’il s’agissait d’un test extrêmement petit réalisé dans des conditions de laboratoire et que les résultats justifient une étude à long terme supplémentaire. Étant donné que le test produisait des effets similaires chez les fumeurs et chez d’autres personnes souffrant de maladies pulmonaires, il serait utile de rechercher si le vapotage pourrait devenir sérieux après 20 ou 30 ans.
En plus de ces résultats, de nouvelles preuves montrent que les vapeurs contiennent des contaminants métalliques comparables à la fumée de tabac. Les toxines provenant des bobines de l’appareil lui-même semblent être le coupable et elles sont inhalées à travers les aérosols.
Les niveaux de plomb, de chrome et de nickel, qui sont liés à de graves problèmes médicaux affectant le cœur, les poumons, le système immunitaire, le cerveau et le foie, sont particulièrement préoccupants. Un groupe de chercheurs des principales universités mondiales a étudié les composés présents dans les vapeurs et retracé certains des problèmes au mécanisme de chauffage de l’appareil.
L’arsenic et d’autres niveaux dangereux de substances cancérogènes ont également été trouvés, mais ils n’ont pas été en mesure de comparer les niveaux de toxines dans les dispositifs de vapotage avec les cigarettes ordinaires. Cela aussi exigerait plus d’étude.
Pourtant, les fumeurs qui passent aux cigarettes électroniques ou à d’autres appareils de vapotage sont mieux lotis, car la quantité d’exposition aux produits chimiques toxiques est nettement inférieure à celle des cigarettes et des autres produits à base de nicotine. Les médecins se vantent d’utiliser des e-cigarettes comme extrêmement bénéfiques pour les fumeurs à long terme, avec des statistiques montrant que plus de la moitié des fumeurs qui cessent de fumer cessent de fumer.
Depuis que la popularité du vapotage a pris de l’ampleur, d’autres recherches sont nécessaires pour étudier les effets prolongés des e-cigarettes et autres produits. Les jeunes qui le font tous les jours voudront réfléchir à combien de temps ils garderont l’habitude et comment cela affectera leur santé.
Êtes-vous quelqu’un qui a utilisé des vaporisateurs pour arrêter de fumer? Que pensez-vous des e-cigs et autres produits de vapotage? Êtes-vous au courant des conséquences sur la santé du vapotage?