Les chercheurs ont analysé les modes de vie de plus de 500 000 Britanniques âgés entre 37 et 73 ans sur cinq ans, au cours desquels ils ont pris des tests de renseignement et de mémoire.
Les 93 000 personnes qui ont conduit plus de deux à trois heures par jour ont généralement une capacité intellectuelle plus faible au début de l’étude, qui a continué à diminuer tout au long, à un rythme plus rapide que ceux qui ont fait peu ou pas de conduite.
Un résultat similaire a également été trouvé pour ceux qui regardent la télévision pendant plus de trois heures par jour, qui avaient également une capacité intellectuelle moyenne inférieure au début de l’étude, qui a diminué plus rapidement au cours des cinq prochaines années.
«Le déclin cognitif est mesurable sur cinq ans, car il peut arriver rapidement chez les personnes d’âge moyen et de personnes âgées. Cela est associé à des facteurs de style de vie tels que le tabagisme et la mauvaise alimentation – et maintenant avec le temps passé à conduire », a déclaré M. Bakrania au journal.
Cependant, les résultats de M. Bakrania ont suggéré d’utiliser un ordinateur pour travailler ou jouer à des jeux de fonctions cérébrales accrues.
«Les compétences cognitives ont été stimulées chez les personnes qui utilisaient des ordinateurs jusqu’à deux ou trois heures par jour», a-t-il déclaré. « Lorsque vous regardez la télévision, votre cerveau est moins actif, mais l’utilisation d’un ordinateur est stimulante ».
Bien que d’autres études suggèrent que le déclin cognitif est lié à l’inactivité physique, M. Bakrania a suggéré que d’autres facteurs peuvent jouer un rôle.
Il a déclaré: « La conduite entraîne le stress et la fatigue, avec des études montrant les liens entre elles et le déclin cognitif ».