Ces fibres blanches que l’on observe parfois seraient le signe d’une détérioration de la qualité de la viande de volaille, selon des études scientifiques. Un indice d’une viande plus grasse et moins riche en protéines.
Le samedi c’est poulet-frites! Très bien, mais de préférence sans ces rayures blanches sur la chair de la volaille. Vous les avez sans doute repérées, ces stries blanches qui zèbrent parfois les filets de poulets de nos étals, celles que l’on cherche à enlever, une fois notre couteau en main. Elles seraient des signes de mauvaise qualité de la viande.
À en croire un article paru dans le journal britannique The Independent, il y aurait de plus en plus de blancs de poulet recouverts de ces lignes blanches, qui ne sont en réalité rien d’autre que du gras. Et cette évolution regrettable serait la conséquence de l’élevage intensif en usine et en quantité industrielle des volailles.
VIDEO >> Vidéo choc sur les poules élevées en batterie: comment boycotter ces oeufs
« Détérioration de la valeur nutritive »
Il y a un an, des chercheurs de l’Université de Bologne en Italie publiaient une étude sur le sujet intitulée « Effet des rayures blanches sur la composition chimique et la valeur nutritive du poulet ». Leur résultat? « Il y a eu une forte détérioration de la valeur nutritive de la viande des poulets qui présentent ces bandes blanches. »
Selon une autre étude, de l’Université de l’Arkansas et du Texas, « la sévérité de ces rayures blanches a augmenté ces dernières années ». Ces chercheurs ont trouvé des rayures blanches chez 96% des 285 volailles testées.
Bousculer la croyance
Le travail de ces chercheurs pourrait contribuer à changer les convictions et l’attitude des consommateurs à l’égard de la viande de volaille. Très populaire et apprécié à travers le monde, le poulet semble jouir d’une cote de popularité supérieure à celle de la viande rouge, sanguine. La viande de volaille, plus maigre et moins calorique, se glisse souvent dans les listes de nos recettes minceurs.
LIRE AUSSI >> Viande rouge et cancer: « On ne préconise pas de devenir végétarien »
Pour bousculer la croyance selon laquelle la viande blanche serait plus saine que la rouge, l’ONG Compassion in World Farming (CIWF), qui s’est donnée pour mission de « mettre fin à l’élevage industriel », vient de publier une vidéo de sensibilisation.
224% de gras en plus
CIWF cite dans la vidéo de récentes études, dont celle de l’Arkansas et du Texas, selon lesquelles 96% des poulets pourraient avoir des problèmes musculaires liés aux rayures blanches, ce qui causerait une augmentation de la présence de gras de 224%.
L’ONG cible les modifications génétiques effectuées sur les poulets pour qu’ils deviennent plus gros et se reproduisent plus vite. Elle pointe aussi les conditions d’élevage en usine des poulets. Le résultat de ce mode de production de masse serait une viande plus grasse et moins riche en protéines.
Conclusion: pour manger sain, il vaut mieux contrôler la provenance de la viande et les conditions d’élevage des animaux.
Source : lexpress.fr