Éliminer les toxines de son organisme est la préoccupation d’un grand nombre de personnes. Il existe plusieurs moyens de détoxifier son corps, comme les cures detox ou le jeûne.
Ces cures, comme la cure détox bio de Salus nature, ne sont pas indispensables à notre santé, mais ont l’avantage de faciliter le travail de notre foie, nos reins et nos poumons. Ces organes font office de « station d’épuration » et sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Vous retrouverez ainsi votre bien être grâce aux plantes.
Pour faciliter le fonctionnement de ces organes, il convient de connaître les bonnes pratiques.
La cure detox peut se pratiquer plusieurs fois dans l’année, sur des durées plus ou moins longues, d’une journée à un mois. Il existe de nombreuses cures, la cure au thé vert la cure citron, sans oublier la cure au raison ou la cure acide base.
Le jeûne est également une pratique visant à éliminer les toxines. Le principe est très simple, il ne faut rien consommer de solide pendant une période donnée, la plupart du temps moins de 24h. Les soupes, l’eau et les jus de fruits seront les principaux apports nutritionnels.
Le micro jeûne dure de 18h à 8h le lendemain, le mini jeûne de 15h à 8h le lendemain. Pour jeûner plus longtemps, il est nécessaire d’avoir l’aval de votre médecin traitant.
La détoxification est un concept très ancien, pratiqué depuis des siècles. A vous de vous concocter un programme détox si vous en ressentez le besoin.
Si vous souhaitez essayer la détoxification sur forme de cure, il sera important de bien lire et de bien vous documenter sur les différentes possibilités car il existe de nombreuses cures detox qui vont avoir des effets différents. Pour exemple, la cure de detox au psyllium agira principalement sur la régularisation de votre transite et donc sur le nettoyage du colon alors qu’une cure de détoxification à base de citron va plutôt permettre le nettoyage d’autres organes comme le foie. Bien évidemment vous pouvez également combiner plusieurs cures de détoxification.