C’est un fait incontesté que vous avez besoin de temps pour récupérer après avoir donné naissance à un bébé. Votre utérus est passé à la taille d’une pastèque et a besoin d’une chance de revenir à son ancienne taille. Vos hormones se sont multipliées et se sont écrasées, et sont restées un peu partout dans le corps pendant un moment. Et qui diable sait ce qu’il se passe avec vos organes, votre bassin, votre coccyx – et bien sûr, votre bon vieux vagin.
Certains experts affirment même que les femmes ont besoin d’ une année entière pour se remettre de l’accouchement . Et pourtant, tant de femmes n’ont même pas les 12 semaines de congé de maternité qu’elles sont légalement tenues de reprendre le travail.
Imaginez si un ouvrier s’est cassé la jambe ou a subi une intervention chirurgicale majeure. On ne s’attend pas à ce qu’il soit obligé de retourner au travail en guérir de cela. Bon sang, beaucoup d’hommes ne peuvent même pas faire face au rhume. Mais je m’égare …
Récemment, j’ai découvert une image très puissante qui illustre parfaitement pourquoi les femmes ont désespérément besoin de temps pour guérir après avoir eu des bébés. Elle a été partagée sur la page Facebook Labor of Love – Lancaster, PA , une page organisée par l’avocat de naissance et maman Laura Fry. Fry a utilisé l’image d’une plaque de papier pour représenter la plaie laissée par votre placenta après la naissance. Et laissez-moi vous dire: cette image simple – et l’explication que Fry donne pour l’accompagner – est un génie effrayant .
« 22cm ou 8.6 pouces », explique Fry, décrivant les dimensions de la plaque de papier qu’elle a partagé dans la photo. « C’est le diamètre exact d’une plaque de papier, AKA la porcelaine fine dans notre maison. C’est aussi le diamètre moyen d’un placenta. »
Incroyable, non? Fry continue alors l’expliquer la signification de cette plaque de papier (c’est-à-dire, le placenta). Elle explique que la plupart des femmes reçoivent des conseils pour rester tranquille pendant quelques semaines après la naissance, mais que beaucoup d’entre nous ne savent même pas à quoi cela ressemblerait ou quelle serait la raison de ce conseil. L’une de ces raisons, explique Fry, est qu’après la délivrance du placenta, les femmes sont fondamentalement laissées avec une plaie de la taille de leur placenta – et il faut du temps pour guérir, bon sang!
« A la naissance du bébé, les mères ont une plaie à l’intérieur de l’utérus où le placenta était attaché », explique Fry. « Cette blessure prendra au moins 4-6 semaines pour guérir complètement. Pendant ce temps, ils sont toujours sensibles aux infections et aux hémorragies. Même s’ils ont un accouchement vaginal sans complication et se sentent bien, ils devront toujours prendre soin d’eux-mêmes et ne pas en faire trop pendant les premières semaines post-partum. »
C’est une chose de savoir en théorie que le corps d’une femme post-partum a besoin de temps pour se rétablir, mais une image vaut vraiment mille mots, et l’image et le message de Fry conduisent sérieusement ce point à la maison. La plupart d’entre nous ne savent même pas quelle est la taille de nos placentas, et encore moins la guérison qui doit se produire après que le placenta ait quitté notre corps.
Maintenant, Fry prend soin d’expliquer qu’elle n’est pas elle-même médecin, mais que son point de vue est que nous avons tous besoin d’un bon sens post-partum, et que le repos et le fait d’être choyé devraient être une priorité pour nous tous. être capable de le faire pendant 4-6 semaines consécutives. Nos corps ont vraiment traversé une chose quand nous avions un bébé, et notre rétablissement devrait être de la plus haute importance. Et tout le monde autour de nous devrait soutenir cela (y compris nos employeurs!).
Le message de Fry est devenu viral, ce qui n’est pas une surprise. Avec 2.5K commentateurs partageant des sentiments à l’instar de « Merci » et « Maintenant je comprends! » Il semble que le message de Fry était un message que beaucoup, beaucoup d’entre nous ont grandement besoin.
Nos besoins post-partum doivent être pris au sérieux, surtout parce que, comme le souligne Fry dans son article, ne pas prendre le temps de se reposer et se concentrer sur la récupération physique rend les femmes plus vulnérables aux complications post-partum comme les hémorragies et les infections. Et avec les États-Unis ayant certains des taux de mortalité maternelle les plus élevés dans le monde développé – un taux qui semble augmenter – ce n’est pas quelque chose que chacun d’entre nous peut se permettre de prendre à la légère.
Dans une interview avec Scary Mommy , Laura Fry, une ancienne professionnelle de la santé devenue mère au foyer à Lancaster, en Pennsylvanie, explique que ses propres connaissances et son plaidoyer sont nés de sa première expérience de naissance difficile.
«Quand mon aîné est né … j’ai subi une déchirure au 4e degré», dit Fry. «J’ai choisi les accouchements à domicile avec mes deux prochaines naissances et je me sentais tellement incroyable physiquement après ceux comparés à ma première naissance, que je n’ai pas pris le temps de me reposer comme je devrais l’avoir fait. En préparant ces naissances, je suis devenu très passionné par les soins de maternité. »
Fry a même créé un groupe Facebook pour soutenir les autres femmes qui ont subi des larmes au quatrième degré après la naissance parce qu’elle se passionne pour s’assurer que les femmes post-partum reçoivent un bon soutien et des connaissances, surtout après des expériences de naissance traumatisantes .
En ce qui concerne l’inspiration derrière son placenta viral, Fry dit à Scary Mommy qu’elle a été inspirée par une conversation qu’elle a eue après que son amie ait eu un bébé.
«Quand un de mes amis a eu un bébé, j’étais en conversation avec quelques-uns de mes amis au sujet de la récupération après,» dit Fry. « Quand j’ai évoqué que la plaie laissée à l’intérieur de vous est une grande raison pour laquelle on nous dit de nous reposer pendant quelques semaines, je pouvais voir l’ampoule s’éteindre dans leur tête. Ils ont tous dit: « Je n’y avais jamais pensé auparavant, mais c’est tellement logique! »
Tu n’aimes pas ça? Fry dit que peu de temps après la conversation, elle a commencé à chercher autour de chez elle des objets de 22 cm (la taille approximative d’un placenta), a trouvé l’assiette en papier … et le reste appartient à l’histoire, comme on dit.
Outre le fait que l’idée était géniale, il est aussi nécessaire pour nous d’avoir ces conversations et de sensibiliser à ces questions. Bravo à Fry pour avoir mis cela en lumière, et éduqué nous tous. Espérons que davantage de femmes commenceront à prendre au sérieux leurs besoins post-partum, que leurs communautés se regrouperont pour les soutenir, et que les changements arriveront à un niveau systémique qui permettra aux mères post-partum d’obtenir les ressources et le soutien qu’elles méritent.