Offrir des livres ou en mettre à disposition de vos enfants ne signifie pas forcément qu’ils vont aimer la lecture… Leur attitude face aux livres dépend en grande partie de la vôtre ! Conseils et astuces pour leur faire découvrir le plaisir de lire.
1. Raconter…
Très tôt, lisez-leur des histoires ! Mettez le ton, rendez l’histoire palpitante… Ainsi, vous leur donnerez envie de découvrir cette exaltation par eux-mêmes, dès qu’ils sauront lire. Pensez à bien « feuilletonner » : sachez éteindre la lumière en laissant l’histoire en suspens, à un moment fort de la
narration afin de créer le désir chez l’enfant d’entendre la suite dès le lendemain.
2. Montrer…
Bien souvent, nous lisons le soir dans notre lit, une fois les enfants couchés, ce qui ne donne pas vraiment l’exemple. Or c’est crucial… Il faut s’octroyer des moments de lecture, bien en vue dans le canapé, coupant la télévision, la radio, l’ordinateur… Créez aussi la curiosité et suscitez l’envie en prenant un livre d’enfant !
3. Valoriser…
Inscrivez vos enfants à la bibliothèque et permettez-leur de choisir les livres qu’ils veulent. C’est un excellent moyen de les inviter à lire. Considérant cet espace comme un champ de liberté, le livre devient ludique, il fait envie. Vous pouvez aussi rapporter, en guise de cadeaux, de petits ouvrages amusants : ils remplaceront avantageusement les friandises.
4. Diversifier…
Diversifiez l’offre, le choix. Ne cherchez pas à toujours imposer vos goûts ou des lectures utiles. Ne placez pas la barre trop haut, choisissez des livres vraiment adaptés à l’âge des enfants pour ne pas les ennuyer ou les braquer. Aussi, apprenez à ne pas porter trop de jugements de valeur. Mieux vaut lire un peu que pas du tout.
5. Partager…
Instaurez le dimanche par exemple, des moments de lecture en famille où chacun prend son livre. Créez votre « salon littéraire », où les enfants comme les parents viennent débattre des livres qu’ils ont lus et aimés. Lisez ensemble et à voix haute un même livre – chacun avec son rythme ou son ton.
Inventez des jeux autour des livres : des quizz ou des lectures à la manière des « cadavres exquis », chacun lisant une phrase de son livre, pour créer une nouvelle histoire loufoque, mêlant textes pour enfants et littérature.
Voir également : les bienfaits de l’éducation musicale