La caféine est une substance provoquant une dépendance, mais la plupart d’entre nous acceptons bien cela. Si cette tasse de café ou de boisson énergétique nous fait sortir du lit le matin, arrête nos maux de tête et améliore notre vigilance… ainsi soit-il, la plupart d’entre nous en raisonnons.
Cependant, vous devez savoir certaines choses avant de commencer à boire votre prochaine boisson énergétique.
Des chercheurs australiens ont découvert que boire seulement 500 ml de boissons énergisantes, peut augmenter de près de 1/5 le risque d’arrêt cardiaque chez les personnes atteintes du syndrome du QT long
Le syndrome du QT long est une affection héréditaire qui affecte une personne sur 2 000 et, comme il existe peu de signes physiques, beaucoup de gens ne savent même pas qu’ils l’ont.
«Le risque cardiovasculaire potentiel des boissons énergisantes continue de devenir un problème de santé publique important», a déclaré l’auteur principal des études, le professeur Christopher Semsarian. «La population la plus à risque est constituée d’adolescents et de jeunes adultes, ce qui représente la population vers laquelle ces boissons sont le plus largement commercialisées. Étant donné que les boissons énergisantes sont largement disponibles pour tous les âges et en vente libre, il est important que les effets cardiovasculaires de ces boissons fassent l’objet d’une étude. »
la clinique Mayo a donné à 15 participants en bonne santé deux canettes de (500 ml) de boissons énergisantes par jour pendant une semaine.
Ils ont constaté que cela entraînait une augmentation de la pression artérielle de 8% dans les quatre heures suivant la consommation et de 10% d’ici la fin de la semaine. Leur fréquence cardiaque augmente de 8% le premier jour et de 11% à la fin de la semaine. En outre, les boissons énergisantes ont également été associées à des décès.
Cory Terry, un père de Brooklyn âgé de 33 ans, serait décédé après avoir bu un Red Bull. On disait qu’il était un non-fumeur et qu’il buvait quotidiennement de la boisson énergisante.
Ross Cooney, âgé de 18 ans et originaire de Limerick, souffrant de problèmes cardiaques, a bu quatre cannettes de Red Bull lors d’un match de basket-ball et est décédé, selon Daily Mail.
La National Food Administration suédoise avertit également que les gens ne doivent pas boire de boissons énergisantes avec de l’alcool ni après l’exercice.
«Si vous buvez beaucoup de Red Bull, si vous êtes déshydraté et que vous le mélangez à de l’alcool, cela peut être très dangereux», a déclaré le Dr. Dan Andersson de l’Hôpital Sud de Stockholm au Daily Mail.