Selon des statistiques récentes, environ 70% des adultes âgés de 35 à 44 ans ont au moins une dent manquante en raison d’un accident, d’une maladie des gencives, d’une carie dentaire ou d’une fracture de la dent. Même s’il s’agit d’un phénomène courant, il n’est pas indispensable de vivre avec les dents manquantes. De nos jours, il existe plusieurs alternatives. Les options les plus courantes sont les prothèses dentaires et les implants dentaires .
Les prothèses dentaires sont de fausses dents et, bien que leur qualité se soit considérablement améliorée avec le temps, ces dernières ne conviennent pas à tout le monde. Elles sont souvent enclins à glisser en parlant ou en mangeant, ce qui peut être assez gênant en public. De plus, les prothèses partielles risquent de provoquer la carie ou l’infection d’autres dents saines lorsqu’elles ne sont pas correctement ajustées. Néanmoins, les prothèses dentaires peuvent convenir aux personnes atteintes de mâchoires et de gencives faibles ou malades . Mais que se passe-t-il si vous détestez les prothèses?
Prothèses dentaires vs. implants dentaires
Lorsque vous choisissez entre des prothèses dentaires comme solution pour retrouver un beau sourire et d’avoir recours à des implants dentaires. En règle générale, les pròtheses sur implants dentaires ont beaucoup plus d’avantages par rapport aux prothèses dentaires.
Pour commencer, il est très important de préserver le reste de la mâchoire et de maintenir la structure du visage. D’autre part, les prothèses diminuent la qualité de l’os de la mâchoire et peuvent entraîner une nouvelle détérioration de la structure du visage. Deuxièmement, les implants dentaires fonctionnent et se sentent comme des dents naturelles, tandis que les prothèses dentaires ont tendance à se sentir non naturelles. De plus, les implants sont non seulement solides et stables, mais ils sont également solidement fixés à la mâchoire et s’adaptent très confortablement. Tandis que les personnes qui portent des prothèses doivent souvent faire face à l’inconfort de la prothèse de glisser et de se déplacer.
De plus, les implants aident à rétablir la capacité de mastication normale, tandis que les prothèses limitent la capacité de mastication et que l’utilisateur doit souvent s’éloigner de certains aliments. Enfin, les implants sont une solution à long terme, ils sont faciles à entretenir et à nettoyer, mais les prothèses doivent souvent être rechargées ou reconstituées après un certain temps et doivent être retirées régulièrement pour être nettoyées.
De plus, lorsque vous considérez que les prothèses doivent être remplacées tous les 10 à 15 ans, alors que la durée de vie moyenne des implants est d’environ 20 à 25 ans, il est donc évident que les implants sont plus préférables en tant qu’investissement à long terme.