L’âge n’est qu’un chiffre, et Alejandra Rodríguez en est la preuve. L’Argentine de 60 ans a récemment été couronnée « Miss Buenos Aires » lors d’un concours de beauté. Le meilleur, c’est que ce n’est pas la fin du chemin, puisqu’elle participera désormais à Miss Univers Argentine, le concours national. En cas de victoire, elle représenterait son pays à Miss Univers.
Rodríguez n’a pu participer qu’après que le concours ait supprimé la limite d’âge établie lors de la création du concours en 1958. Jusque-là, seules les femmes entre 18 et 28 ans étaient autorisées à concourir. Désormais, la seule condition est que les candidats soient majeurs. Rodríguez n’était même pas la candidate la plus âgée à son concours, puisque les autres candidats avaient entre 18 et 73 ans. Elle a été encouragée à s’inscrire par une amie, devenue mannequin à l’âge de 55 ans.
La nouvelle Miss Buenos Aires n’a jamais travaillé comme mannequin auparavant. Au lieu de cela, elle est titulaire de diplômes en droit et en journalisme et travaille dans le service juridique d’un hôpital tout en travaillant occasionnellement en freelance en droit civil et familial. Elle a cependant participé à un concours de beauté à l’âge de 17 ans dans l’espoir de gagner dans la station de ski de Bariloche, dont elle a été nommée première vice-championne.
« À mon époque et dans mon cercle social, il fallait étudier ; ce qu’on attendait de moi, c’était que j’aille à l’université, que j’obtienne un diplôme », se souvient Rodríguez. Elle a également déclaré qu’elle avait dû surmonter « les stéréotypes et les préjugés » avant de se présenter au concours. « Rien de lié à cela n’a jamais fait partie de mes objectifs. Et maintenant, cette opportunité s’est présentée et j’ai trouvé que c’était un défi très intéressant.
Lorsqu’on l’interroge sur le secret de son apparence juvénile, Rodríguez attribue son alimentation végétarienne et biologique, mais ne va pas à l’extrême. Elle va également au gymnase trois fois par semaine. Depuis qu’elle est divorcée et n’a pas d’enfants, Rodríguez a plaisanté en disant qu’être célibataire pourrait être l’une des clés de sa beauté.
« À cause de tout cela, j’ai reçu beaucoup d’appels d’amis, de gens inspirés qui me disaient : « Si elle a 60 ans et qu’elle fait ça, nous pouvons le faire aussi ». On dit que les années 60 d’aujourd’hui sont les années 40 d’antan », dit Rodríguez. « C’est une nouvelle jeunesse, les gens vivent beaucoup plus longtemps, ils prennent mieux soin d’eux-mêmes, ils ont accès à d’autres opportunités. Il existe un nouveau paradigme en termes d’âge.