Cependant, une étude de 2016 attire de plus en plus l’attention en suggérant que plus une femme a d’enfants, plus elle vieillit lentement. Des chercheurs de l’Université Simon Frasier ont examiné la relation entre le rythme de vieillissement du corps et le nombre de descendants. Le crois-tu?
Plus précisément, ils ont examiné la longueur des télomères de chaque femme, une extrémité protectrice trouvée sur les brins d’ADN. Les télomères plus longs sont connectés à des vies plus longues, ce qui indique que les cellules sont toujours capables de se répliquer. Les télomères raccourcis indiquent non seulement le vieillissement, mais également le stress, les maladies et même une mauvaise alimentation.
Sur une période de 13 ans, 75 femmes de deux communautés rurales guatémaltèques ont été suivies et leurs échantillons d’ADN ont été prélevés deux fois. Le professeur Pablo Nepomnaschy, directeur de l’étude, estime que les niveaux d’œstrogènes pourraient jouer un rôle dans la préservation des télomères:
«Le ralentissement du raccourcissement des télomères observé chez les participantes à l’étude qui ont plus d’enfants peut cependant être attribué à l’augmentation spectaculaire de l’oestrogène, une hormone produite pendant la grossesse. L’œstrogène est un puissant antioxydant qui protège les cellules contre le raccourcissement des télomères. ”
Mais il a également ajouté que ce groupe de femmes bénéficiait d’un plus grand soutien de la part de leur famille, de leurs amis et de la communauté. De ce fait, leur métabolisme était meilleur et donc bénéfique pour ralentir le processus de vieillissement.