La Suède, l’un des pays les plus avancés sur le plan technologique de la planète et jouissant du plus haut niveau de bien-être, est sur le point d’atteindre un nouveau record: elle sera en fait le premier pays à dire adieu à l’argent.
Le moment historique est prévu pour mars 2023: à compter de cette date, les espèces ne seront plus acceptées et le seul moyen de paiement sera la monnaie numérique, e-Krona, qui sera introduite en 2021.
Un autre record financier pour la nation qui a introduit les billets en 1663.
Alors que dans les pays du sud de l’Europe, l’argent comptant reste une forme de paiement assez courante et que, dans certains endroits exclusifs, l’inverse se produit exactement dans le nord de l’Europe – la Suède en étant l’emblème. Même aujourd’hui en Suède, il est non seulement difficile de trouver un établissement qui accepte les espèces, mais même 80% de toutes les transactions de vente au détail se font par voie électronique, via papier ou via l’application mobile Swish.
Cette application est née en 2012 d’une collaboration entre les six plus grandes banques suédoises. Elle consiste en une plate-forme de paiement mobile instantanée destinée à aider les clients à effectuer leurs paiements électroniques plus facilement. Les institutions financières et le gouvernement encouragent les citoyens à passer à l’économie numérique, de sorte que Swish est aujourd’hui utilisé par la moitié de la population suédoise. Même les enfants de plus de sept ans peuvent obtenir – naturellement avec l’accord de leurs parents – une carte de débit: ils s’habitueront ainsi immédiatement à ce nouveau système de paiement. Les touristes, qui ont du mal à trouver de l’argent, semblent plus difficiles à digérer: pourtant, ils ne sont plus vraiment nécessaires, même maintenant.
En fait, plus de 99% des commerçants acceptent les cartes électroniques. même sur les marchés pittoresques, tous les fournisseurs disposent d’un lecteur de carte de paiement mobile à puce et code PIN, ou utilisent Swish – et pas seulement. Depuis plusieurs années déjà, les transports publics de Stockholm n’acceptent plus les espèces: les billets sont prépayés à l’aide d’une application mobile ou achetés avec une carte du conducteur ou dans un distributeur automatique.
Les raisons de ce passage au numérique sont nombreuses et toutes pleinement valables: sécuriser les transactions, lutter contre le trafic illicite et l’évasion fiscale. En effet, ces dernières années, les vols de banques ont considérablement diminué, le montant des liquidités en banque ayant diminué; les mêmes administrateurs et employés de banque se sentent tellement plus en sécurité.
Pour l’instant, il suffit d’attendre pour pouvoir constater les effets concrets de cet adieu à la trésorerie à partir de 2023; mais dans l’intervalle, nous ne pouvons que nous mettre d’accord sur les raisons d’une telle étape d’époque, qui pourrait un jour concerner tous les pays.