Le cholestérol est souvent qualifié de « tueur silencieux » car il ne provoque pas de symptômes particulièrement importants jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Parfois, c’est la faute d’un régime alimentaire inapproprié, dans d’autres cas, c’est une prédisposition génétique. Dans tous les cas, le taux de lipides dans le sang doit toujours être maintenu, car il peut vous exposer au risque de maladies cardiovasculaires. La première défense est la prévention, mais voici 10 signes pouvant servir de sonnettes d’alarme.
Constipation. La régularité intestinale peut être causée non seulement par les habitudes alimentaires mais aussi par l’hypercholestérolémie.
Maux de tête et vertiges. Les graisses en excès forment des plaques qui entravent la circulation sanguine et durcissent les artères. Ces obstructions affectent l’oxygénation, provoquant des vertiges et une perte d’équilibre.
Picotements ou engourdissements dans les extrémités. Les malaises et les douleurs dans les bras et les jambes résultent d’un déficit circulatoire.
Mauvaise haleine , ce trouble survient également chez les personnes qui prennent soin de leur hygiène buccale. La cause est la mauvaise digestion en plus de l’altération du pH de la salive.
Sensation de fatigue et d’asthénie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vous sentir fatigué ou faible, mais l’une d’entre elles est le faible apport en oxygène et en nutriments.
Intolérances alimentaires. En cas de taux de cholestérol élevé, le corps a tendance à éprouver des difficultés à métaboliser les aliments gras tels que les aliments frits, le fromage, la viande rouge, le gluten, etc.
Urticaire. Les démangeaisons, l’irritation de la peau, l’acné, les taches rougeâtres peuvent être les effets d’une souffrance de l’organisme qui tente d’éliminer l’excès de cholestérol.
Lourdeur. Un taux élevé de lipides dans le sang et le foie ralentit le métabolisme, ce qui influence la digestion et donne une sensation de gêne à l’estomac.
L’angine de poitrine. L’hypertension et une mauvaise circulation sanguine peuvent fatiguer le cœur et causer des douleurs thoraciques plus ou moins légères.
Problèmes oculaires. Une vision floue, une sensation de brûlure, un jaunissement de la partie blanche du globe oculaire sont des signes alarmants d’une mauvaise circulation sanguine, déterminée par un taux de cholestérol trop élevé.
Chacun de ces symptômes peut être attribué à plusieurs autres facteurs et n’a pas de véritable validité diagnostique. En cas d’inconfort ou plus, il est toutefois conseillé de consulter votre médecin pour des vérifications plus poussées.