Selon une étude, faire pipi fréquemment la nuit pourrait être un symptôme de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux

Une étude réalisée par des chercheurs d’une université japonaise a révélé que le fait de se lever régulièrement pour aller aux toilettes est un signe d’hypertension artérielle. Les chercheurs ont voulu étudier le lien entre le fait d’uriner fréquemment la nuit et une pression artérielle élevée. Pour l’étude, cependant, cette maladie a été définie comme des visites à la salle de bain d’une ou deux fois par nuit. L’étude a été réalisée par des chercheurs de la division de l’hypertension de l’hôpital Tohoku Rosai au Japon et 3 749 personnes, principalement japonaises, y ont participé. Un certain nombre de choses ont été surveillées dans l’étude, telles que le nombre de fois où elles sont allées aux toilettes pour uriner, leur tension artérielle, pour ne nommer que quelques-unes. Les résultats de l’étude ont conclu que les personnes atteintes de nocturna avaient 40% plus de chances de souffrir d’hypertension.

Satoshi Konno, co-auteur de l’étude, a déclaré dans un communiqué. « Notre étude indique que si vous avez besoin d’uriner la nuit … vous pouvez avoir une pression artérielle élevée et / ou un excès de liquide dans votre corps. » Il est important de noter que la plupart des participants à l’étude étaient des Japonais, qui selon Konno sont susceptibles d’être « sensibles au sel » en raison de leurs habitudes alimentaires et de leur régime alimentaire. Cela signifie que « leur tension artérielle augmente davantage lorsque le sel est consommé. Ensemble, ces deux facteurs signifient que les Japonais courent un plus grand risque de souffrir d’hypertension artérielle », indique l’étude.

Selon un article paru dans The Sun, les Japonais mangent plus de sel que les ressortissants des pays occidentaux, ce qui les expose davantage au risque d’hypertension artérielle que les Européens, qui consomment culturellement moins de sel dans leurs aliments. L’étude a été présentée à la 83e réunion scientifique annuelle de la Société japonaise de la circulation (JCS 2019). Le Dr Mutsuo Harada, coordinateur de presse pour JCS 2019, a déclaré: « La consommation moyenne de sel au Japon est d’environ 10 g / jour, soit plus du double de la consommation moyenne de sel dans le monde (4 g / jour) ».

Il a ajouté: « Cette consommation excessive de sel est liée à notre préférence pour les aliments à base de fruits de mer et de sauce de soja, il est donc difficile de limiter le sel. » Dans le même ordre d’idées, la professeure Barbara Casadei de l’Université d’Oxford et présidente de la Société européenne de cardiologie (ESC) a déclaré: « Plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle dans le monde. L’hypertension artérielle est la principale cause de décès prématuré dans le monde. représentant près de dix millions de décès en 2015. « 

Elle a ajouté: « Les directives de l’ESC recommandent que les médicaments réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Un mode de vie sain est également recommandé: restriction du sel, modération de l’alcool, alimentation saine, exercice physique régulier, contrôle du poids et abandon du tabac. » Bien que les chercheurs aient associé Nocturna à un risque accru d’hypertension, ils ont également noté que ce lien n’était pas « causal ». L’étude indique que les résultats ne « prouvent pas une relation de cause à effet entre la nycturie et l’hypertension ».

Un certain nombre d’autres facteurs pourraient également expliquer le lien entre les deux, tels que l’origine ethnique, le patrimoine génétique et le mode de vie, pour n’en nommer que quelques-uns. Un changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires peut immédiatement réduire le risque d’hypertension. Selon le Dr Sarah Brewer, médecin, nutritionniste et auteur de plus de 60 ouvrages sur la santé, Express UK signale que la nocturna est souvent considérée comme un symptôme de l’hypertension artérielle.

Le Dr Brewer a déclaré: «Des études ont montré que les personnes atteintes de troubles nocturnes étaient plus susceptibles d’être hypertendues que celles qui ne passaient pas la nuit la nuit. Dans une étude portant sur 610 personnes âgées présentant une pression artérielle systolique élevée (lecture supérieure, pression artérielle moyenne de 173/86 mmHg), la plainte la plus fréquente était Nocturna, touchant 68% des hommes et des femmes. Dans une autre étude portant sur 5 257 hommes âgés de 20 ans et plus, l’hypertension augmentait le risque de nycturie de 40%, soit une augmentation similaire à celle observée chez les hommes âgés présentant une hypertrophie bénigne de la prostate. »L’équipe de chercheurs de l’hôpital Tohoku Rosai envisage de poursuivre études visant à mieux comprendre la relation entre la nycturie et l’hypertension artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *