Pourquoi le bonheur vient avec la vieillesse, selon la science

Si tu pouvais évaluer ton bonheur dans la vie sur une échelle de 1 à 10, ce serait quoi?

Votre réponse dépend probablement de votre âge beaucoup plus que ce à quoi vous vous attendez. Une étude de la London School of Economics and Political Science a demandé à des volontaires âgés de 17 à 85 ans de classer leur satisfaction dans la vie.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que le bonheur a «atteint son apogée» à deux reprises dans les résultats: à 23 ans, puis à 69 ans.

Il semble évident que l’argent et le temps libre de vos années d’or remplacent l’excitation de la jeunesse. Mais il y a en fait plus …
Le sens de la vie: l’amitié

L’étude Harvard sur le développement des adultes a suivi plus de 700 hommes et femmes au cours des 75 dernières années, suivis par certains d’entre eux de l’adolescence jusqu’à la retraite.

Les sujets ont été interrogés sur leur vie, leur santé, leur richesse et leur bonheur. Les chercheurs ont suivi l’évolution de leurs réponses au fil du temps.

Pour les sujets les plus heureux de leur âge d’or, le sens de la vie n’était pas de l’argent ou une carrière réussie – mais de solides relations personnelles .

Et une vie personnelle désastreuse – ou un mariage – pourrait nuire à votre vie pendant des décennies.
Vieux amis

Les personnes ayant participé à l’étude avec des liens sociaux positifs avaient tendance à être en meilleure santé à un âge avancé.

En revanche, les personnes les plus solitaires de l’étude ont vu leur santé décliner à un âge moyen.

Et c’était la qualité qui importait, pas la quantité , car les relations étroites faisaient la différence dans la vie d’une personne.

Les chercheurs disent qu’ils pourraient même vérifier les relations personnelles d’un sujet à 50 ans pour prédire avec précision leur état de santé dans leur 80 ans .
Changer les priorités

En plus de se concentrer sur les amis, les recherches sur les personnes âgées révèlent ce qui leur importe le plus.

Dans une enquête menée par l’Université de Stirling et Age Scotland, 98% des 748 participants ont déclaré qu’il était important de faire partie d’une communauté .

La santé et le bien-être étaient également des réponses populaires.

Les personnes interrogées étaient également avides de relations sociales fortes et craignaient de vivre plus longtemps si cela signifiait survivre à des amis et à la famille.

Et même si l’argent était important, la plupart des gens voulaient juste assez pour vivre confortablement . (Entre-temps, une enquête menée auprès d’adolescents entre 2005 et 2007 a révélé que 62% d’entre eux pensaient qu’il était important d’être riche .)
Une vie de souvenirs heureux
Couple de personnes âgées

Enfin, il semble que la sagesse vienne avec l’âge et la plupart d’entre nous apprennent par la retraite que s’inquiéter des erreurs ou des problèmes passés ne vaut tout simplement pas la peine.

Dans une étude, on a montré aux personnes âgées des images de bonnes et de mauvaises situations, mais les participants ont choisi de se limiter au bon côté des choses.

Se concentrer principalement sur les événements positifs de la vie semble aider les personnes âgées à réguler leurs émotions – ce qui explique qu’elles soient tellement plus heureuses que nous tous.
Sourire

D’autres études offrent des conseils sur la vie des personnes âgées que nous pourrions tous utiliser:

Ils ont tendance à rechercher des expériences plus agréables dans leur vie quotidienne. Ils éliminent les amis négatifs et sortent de leur zone de confort aux côtés des personnes qu’ils aiment réellement.

De plus, plus on vieillit, moins on s’intéresse au passé , choisissant plutôt de se concentrer sur le fait de rester heureux et en bonne santé dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *