Uriner sous la douche : un geste apparemment anodin, voire écologique, mais qui pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur notre santé. Le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas, kinésithérapeute basée à Boston, a récemment attiré l’attention sur TikTok sur les risques liés à cette pratique. Voici ce qu’il faut savoir.
Une association cérébrale potentiellement problématique
Selon le Docteur Jeffrey-Thomas, uriner sous la douche pourrait entraîner une association dans le cerveau entre le bruit de l’eau qui coule et l’envie d’uriner. Cette connexion, une fois établie, pourrait provoquer des envies pressantes ou des fuites urinaires dans des situations courantes, comme lorsque vous faites la vaisselle, que vous prenez une douche ou même que vous nagez. Une simple habitude pourrait donc avoir un impact durable sur votre quotidien.
Les conséquences sur le plancher pelvien
Au-delà de cette association cérébrale, uriner sous la douche peut avoir des répercussions physiques sur le plancher pelvien. Cette zone, qui comprend les muscles responsables du contrôle des mictions, pourrait se dérégler à cause de cette pratique. Le Docteur Jeffrey-Thomas précise que pour les femmes, en particulier, l’anatomie n’est pas conçue pour uriner debout. Cela peut empêcher une vidange complète de la vessie, ce qui peut engendrer des problèmes urinaires à long terme.
Une habitude à éviter
Pour préserver la santé du plancher pelvien et éviter les associations délétères dans le cerveau, le Docteur Jeffrey-Thomas recommande de ne pas uriner sous la douche. Elle conseille d’attendre la fin de la douche et l’arrêt du jet d’eau pour aller aux toilettes. Cette simple mesure pourrait prévenir de nombreux troubles urinaires.
Une écologie bien dosée
Il est vrai que l’idée d’uriner sous la douche peut paraître écologique, puisqu’elle permet d’économiser une chasse d’eau. Cependant, la santé passe avant tout, et des alternatives existent pour réduire son empreinte écologique sans compromettre le bon fonctionnement de son plancher pelvien.