À l’heure actuelle, il n’y a pas assez de données scientifiques pour prouver les conséquences de l’utilisation prolongée d’appareils mobiles, mais la situation est également préoccupante. En général, il est connu que l’interaction de l’organisme avec un champ électromagnétique provoque des réactions telles que l’augmentation de la température basale en tant qu’activation naturelle du système biologique. Lorsque ce mécanisme d’adaptation thermique dure trop longtemps, la nécrose et la mort des cellules ont lieu. Les enfants ont des tissus et des systèmes squelettiques qui ne sont pas encore complètement formés, de sorte qu’ils ne sont pas protégés de la même manière que pourrait l’être un adulte. Maintenir le smartphone près de l’oreille ou trop près de la tête pendant une longue période expose le cerveau à de fortes doses d’électromagnétisme et agit de manière substantielle un peu comme le principe avec lequel les fours à micro-ondes fonctionnent.
En plus des effets secondaires potentiels d’un point de vue physique, l’abus technologique provoque également des effets délétères d’un point de vue psychologique. Le résultat est le développement de formes de dépendance similaires à celles de l’alcool, des drogues et du tabagisme. Dans de nombreux cas, des comportements agressifs, des troubles du sommeil et des problèmes de vision associés à une utilisation excessive de téléphones portables ont été observés.
Enfin et surtout, les enfants d’aujourd’hui ont moins de compétences sociales et passent des heures à bavarder sur les réseaux sociaux, s’isolant du reste de l’environnement plutôt que d’interagir avec leurs pairs. La preuve claire en est la présence de groupes plus ou moins nombreux de jeunes gens assis à la même table, au lieu de se parler, la tête en bas et les yeux fixés sur les écrans de leurs téléphones.
Les spécialistes de pédiatrie préventive et sociale attirent l’attention sur ce problème, en insistant sur le fait qu’une exposition excessive aux ondes magnétiques d’appareils électroniques peut endommager le corps, en particulier celui des individus en croissance. À cet égard, les spécialistes ont lancé une proposition visant à interdire l’utilisation des téléphones portables jusqu’à 10 ans.