LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

Lego a décidé de lancer une nouvelle gamme de briques colorées pour aider les enfants aveugles et malvoyants à apprendre à lire et à écrire en braille. Cette nouvelle ligne s’appellera LEGO Braille Bricks, elle sera mise sur le marché à partir de 2020 et, grâce aux symboles en relief de l’alphabet braille sur chacune des briques, les enfants apprendront à lire et à écrire de façon ludique.

Le projet final comprend un ensemble de 250 briques comprenant l’alphabet complet en braille, des nombres de zéro à neuf, des symboles mathématiques et d’autres symboles utiles à l’apprentissage interactif. Lego a veillé à ce que le nouvel ensemble de briques Braille soit parfaitement compatible avec tous les autres legos existants.

Le projet LEGO Braille Bricks a été proposé à la société de jouets, pour la première fois en 2011 par la Danish Blind Association et, plus tard, en 2017, par la Fondation Dorina Nowill pour les aveugles, dont le siège est au Brésil.
Lors d’un entretien avec CNN, un porte-parole du célèbre fabricant de jouets a confirmé qu’au fil des ans, Lego avait construit plusieurs prototypes avec l’aide des deux associations et grâce à la contribution d’autres organisations disséminées dans toute l’Europe.

Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, a souligné ce projet en soulignant son importance, à une époque où de moins en moins d’enfants apprennent à lire le braille en raison de l’utilisation généralisée des livres audio et des programmes informatiques.

L’espoir est donc que les briques Lego Braille puissent augmenter le niveau d’intérêt pour l’apprentissage du braille, précisément parce que, comme le dit Chazal: « les personnes qui connaissent le braille sont souvent plus indépendantes, ont un niveau d’enseignement supérieur et ont plus de possibilités. trouver du travail « .

Actuellement, seules des écoles dans certains pays (Brésil, Norvège, Portugal, Danemark, Angleterre) testent ces nouvelles briques qui, bien entendu, seront distribuées gratuitement aux institutions par l’intermédiaire des organisations membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *