Ce n’est parce que c’est le plus romantique et non pas parce qu’il est unique. Le premier amour n’est jamais oublié car il active les circuits neuronaux dans les domaines liés à l’ anxiété et la peur et cette situation crée en nous une sorte de traumatisme. La chose intéressante est que ce phénomène affecte toutes les cultures. Ces résultats proviennent d’ une étude de l’Université Stony Brook à New York.
Coordonné par le professeur Aron Art, l’étude avait pour objectif de démontrer que le premier amour dans le cerveau provoque les réactions chimiques autres que ceux qui se produisent dans les rapports ultérieurs. La recherche a duré trois ans et a étudié le phénomène dans la population des États-Unis, en anglais et en chinois; montrant comment dans les trois cultures ce phénomène se manifeste de la même manière. L’étude a montré que la réflexion sur les différentes relations différentes régions activent le cerveau.
Alors que chez que les participants à l’étude ont examiné la photo de leur premier amour ont été activés des zones de neurones appelés à réglementer les mécanismes de la dépendance. Cependant, le professeur Aron dit, il faut pratiquer une distinction entre la passion et l’amour romantique.
En regardant la photo d’un partenaire bien-aimé « romantiquement » dans le cerveau sont activés dans les domaines qui régissent les mécanismes de motivation. À la différence se produit lorsque l’image que nous voyons appartient à une personne qui nous avons aimé de manière passionnée. Dans ce second cas , des zones actives sont liées à la tension et la peur parce que provoque l’ amour passionné des sentiments d’incertitude et d’ anxiété.
Mais pourquoi l’amour passionnel et de l’amour romantique sont différents?
Un amour du premier type implique des parties du cerveau pour exécuter des fonctions particulières. En outre, l’amygdale provoque une sorte de tempête biochimique qui va affecter nos entrailles. De là, les célèbres papillons dans l’estomac.
Après cette étape, si elle dure, du sentiment passionné devient romantique, il serait donc une sorte de deuxième phase.