La Norvège a recyclé 97% des bouteilles en plastique depuis 7 ans, grâce à un système simple et sans faille

En matière de recyclage du plastique, la Scandinavie occupe la première place dans le monde, et plus particulièrement en Norvège. Par le biais d’une organisation appelée Infinitum, la Norvège a créé l’un des systèmes les plus efficaces pour éliminer les excès de plastique. Surtout celui des bouteilles.

Les résultats du système de recyclage de la nation européenne ont été si positifs que de nombreux États proches et lointains ont commencé à suivre l’exemple norvégien.

Le système créé par Infinitum a permis jusqu’à présent de recycler 97% des bouteilles en plastique, dont seulement 1% étaient en contact final avec l’environnement. Mais il y a plus: environ 92% des bouteilles en plastique recyclées ont ensuite été réutilisées comme contenants valides pour un nouvel usage; Sur ces 92%, plus de la moitié des bouteilles ont été réutilisées plus de cinquante fois en tant que conteneurs.

Cependant, le nombre de plastiques recyclés dans les autres pays est alarmant: 91% des plastiques dans le monde ne sont pas recyclés et environ 8 millions de tonnes sont rejetées ou aboutissent dans les océans chaque année. Pourquoi alors le système norvégien réussit-il par rapport à la situation mondiale?

Le schéma Infinitum repose sur le concept de prêt; lorsque le consommateur achète une bouteille en plastique, des frais supplémentaires de quelques centimes lui sont facturés. Les frais peuvent ensuite être restitués à l’aide des machines collectant les bouteilles, ou réutilisés dans des magasins ou des stations-service grâce à un système de crédit en espèces ou à dépenser aux points convenus. Les propriétaires de magasins reçoivent eux-mêmes une somme modique pour chaque bouteille en plastique recyclée, générant des ventes considérables dans leurs locaux.

Selon les estimations d’Infinitum, le succès du projet créé en Norvège a conduit des pays comme l’Inde, la Chine, l’Australie et l’Écosse à se rendre au siège de l’organisation. Une raison de plus de suivre les traces révolutionnaires d’Infinitum et de sauver notre planète de la pollution causée par un excès de plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *