Dormir peu ou mal nuit à notre corps et non seulement du point de vue de l’humeur ou de la consommation d’énergie , le manque de sommeil peut aussi entraîner d’autres problèmes. Un homme adulte devrait en moyenne dormir entre 7 et 9 heures par nuit , mais malheureusement, la plupart d’entre eux dorment moins ou ne considèrent pas qu’il est important de se reposer pendant tout ce temps, en se sentant toujours chargé. En réalité, le sommeil joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre corps et un manque de sommeil a de graves conséquences.
Ne pas bien dormir peut entraîner une prise de poids : le sommeil agit sur différentes fonctions de notre corps, l’une d’elles étant liée aux molécules qui régulent la sensation de faim . Dormir moins a plus souvent faim, en particulier les sucres et les graisses dont l’organisme a besoin.
Dormir peu peut causer des problèmes de peau : passer une nuit blanche ou dormir quelques heures ne fait pas que ramener les cernes sous les yeux, mais peut aussi causer d’ autres problèmes de peau . Elle peut, par exemple, endommager le collagène, la protéine qui maintient notre peau lisse et souple et aide à vieillir prématurément .
Dormir peu peut aussi causer des problèmes plus graves : crise cardiaque, arythmie cardiaque, hypertension, diabète, accident vasculaire cérébral. De plus, on estime que 90% des personnes souffrant d’insomnie peuvent souffrir de troubles associés, parfois non manifestes.
Dormir mal ou mal conduit à la détérioration de la mémoire : le sommeil aide à stocker et à consolider les données assimilées pendant la journée . Ne vous reposez pas suffisamment pour que notre cerveau ne puisse pas effectuer cette activité de manière satisfaisante.
Le fait de ne pas rester au repos entraîne un ralentissement cognitif : l’attention, la concentration et la résolution de problèmes sont réduites. De plus, il y a aussi des difficultés d’apprentissage.
Dormir moins de 6 heures par nuit prédispose davantage à souffrir de dépression : l’insomnie devient un terrain fertile pour l’apparition de formes de dépression et d’anxiété .
Ne pas dormir suffisamment diminue la libido : même le désir sexuel est lié au sommeil. Ne pas se reposer correctement conduit à une baisse de la libido.
Le sommeil est trop important pour que nos fonctions cognitives et physiques puissent songer à le sacrifier. Il est nécessaire d’essayer de consacrer le bon temps au reste pour mieux vivre et toujours être plein d’énergie et positif.