L’idée d’un médecin de San Diego, en Californie, Robertino Rodriguez, qui a mis le costume qu’il porte tous les jours pour combattre le coronavirus à l’hôpital, un badge avec une photo souriante de lui-même: « J’étais désolé d’entrer mes patients prêts sauvetage avec le visage couvert par un équipement de protection individuelle « . Et maintenant, d’autres ont également suivi son exemple.
« J’étais désolé d’aller voir mes patients aux urgences avec le visage couvert par un équipement de protection individuelle. Un sourire rassurant peut faire une grande différence pour un patient effrayé. J’ai donc fait un super badge laminé pour ma blouse de laboratoire et maintenant les patients peuvent voir un sourire rassurant et réconfortant « . Robertino Rodriguez, né en 1982, est un spécialiste en thérapie respiratoire de l’hôpital Scripps Mercy de San Diego, en Californie, engagé à l’avant-garde de la lutte contre le coronavirus. Ces derniers jours, il a partagé sur Instagram une image qui l’immortalise avec son uniforme de combat, en combinaison ignifuge, gants, lunettes et masque, et un détail: une photo souriante de lui-même accroché à sa poitrine, bien en vue. Un geste simple pour rendre l’expérience des personnes qui se rendent aux urgences moins traumatisante et plus humaine. Aussi parce que, recouvert de tous ces dispositifs de protection, il devient également difficile de lui donner un visage et donc de pouvoir le reconnaître.
Et maintenant, son idée a déjà été reproduite par d’autres collègues. Les médecins d’autres hôpitaux des États-Unis ont également commencé à suivre son exemple. Derek Devault, une infirmière, a partagé une photo de lui et de ses collègues habillés avec tous les dispositifs de sécurité et avec un badge laminé collé sur leur compte Instagram. « J’ai vu cette idée sur les réseaux sociaux et j’ai pensé que c’était une merveilleuse façon de faciliter les relations avec nos patients pendant cette période stressante. Merci à tous les professionnels de la santé de se battre en première ligne. » Entre-temps, les États-Unis ont enregistré le record de nouveaux décès au cours des dernières heures, avec près de deux mille décès par rapport à hier, atteignant un total de 12 722, dont la moitié dans l’État de New York. 4009 personnes sont mortes dans la seule Grosse Pomme. Les contagions aux États-Unis ont atteint 386 817, dont environ 1400 à San Diego. Mais le président Donald Trump voit des « signes d’espoir ». Lors de la conférence avec le groupe de travail sur Covid-19, le locataire de la Maison Blanche a souligné la situation difficile à New York et au New Jersey où, cependant, des cas pourraient bientôt commencer à tomber. « Nous allons vaincre le virus », a-t-il assuré, « notre stratégie fonctionne ».