Elon Musk, qui a toujours joué un rôle de premier plan dans le développement de la technologie, a annoncé que son nouveau projet Neuralink avait atteint un jalon historique: un capteur implanté dans le cerveau nous permettra de contrôler la technologie avec le seul pouvoir de la pensée.
Présenté à la California Academy of Sciences de San Francisco, le système prévoit de percer un minuscule trou (8 mm) dans le crâne afin de recevoir une puce. celle-ci sera ensuite connectée au cerveau avec des mèches de cheveux plus fines, capable de détecter l’activité neuronale et d’envoyer des impulsions à un appareil (similaire à celui destiné à l’audition) placé derrière l’oreille. Tout sera implanté par un robot supervisé par un neurochirurgien, afin de minimiser les risques pour la santé du patient recevant l’implant. Mais quels sont les développements?
La start-up neurotechnologique a testé avec succès le système sur des cobayes et attend le feu vert pour passer à l’expérimentation humaine. De toute évidence, la première application qui sera explorée consistera à aider les personnes paraplégiques ou amputées. En fait, il est probable que déjà en 2020, les premiers tests seront effectués sur des personnes souffrant de paralysie. Par la suite, toutefois, les développements peuvent être immenses et inattendus.
Connecter le cerveau humain à l’intelligence artificielle créerait une super-intelligence dotée de pouvoirs infinis. Vous pouvez non seulement taper des mots qui ne font que penser à eux, mais vous pouvez aussi maîtriser toute la technologie, à une vitesse jamais imaginée auparavant.
Selon Elon Musk, même si cette branche de la science est pleine de dangers (précisément parce que son potentiel est énorme), c’est le seul moyen de parvenir à une symbiose et de vaincre l’opposition homme-machine: une opposition d’où émergerait nécessairement la première. choses de perdant.