Comment réussir à bien choisir son Ehpad ?

Nombreux sont les éléments à prendre en compte lors d’un choix d’un Ehpad. En analysant ces différents critères, vous avez l’assurance de trouver un établissement répondant parfaitement aux besoins de votre parent âgé. Parmi eux se trouve le prix des résidences médicalisées qui est un facteur déterminant dans votre décision finale.

L’environnement et l’emplacement de l’établissement

Avant de choisir son Ehpad, il est primordial de tenir en compte sa localisation. Dans ce cadre, il est conseillé de dresser une liste des maisons de retraite situant à quelques kilomètres de chez vous. Pour fixer le bon emplacement, deux options s’offrent à vous.

La première consiste à lister les résidences médicalisées qui sont à côté de son bassin de vie. En optant pour ce choix, la personne âgée peut garder ses habitudes. De plus, elle est en mesure de recevoir les visites de ses proches (amis, voisins, conjoint).

Pour la deuxième alternative, vous devez faire une liste des maisons de retraite se trouvant aux alentours de votre domicile. L’avantage pour cette décision, ce que vous avez la possibilité de visiter facilement et souvent votre parent âgé. Si vous êtes aux environs de l’île de Nantes, la cerisaie Ehpad est parfaite pour votre aînée.

Les soins proposés dans la maison de retraite médicalisée

Dans le cas d’une perte d’autonomie conséquente, choisir une résidence médicalisée s’avère la meilleure solution. Disposant un personnel soignant et les équipements nécessaires, ces établissements sont capables d’aider les seniors, selon leur degré de dépendance.

Les USLD (Unités spécialisées dans les Soins de Longue Durée) des Ehpad s’occupent des résidents nécessitant des soins médicaux importants. Ces départements assistent également les patients souffrant de différentes pathologies, comme l’Alzheimer ou le Parkinson.

Le médecin traitant votre aînée peut vous accompagner dans cette étape en évaluant sa perte d’autonomie et ses besoins d’accompagnement. Ainsi, vous connaissez rapidement le type de maison de retraite le plus adapté à l’état de santé de votre senior.

Le coût des maisons de retraite

Le tarif des Ehpad fait partie des facteurs décisifs de choix. Pour pouvoir assurer les dépenses de manière durable, le mieux est de faire un budget mensuel.

Pour subventionner l’hébergement de votre parent âgé dans une maison de retraite, il existe également différentes aides financières. Les résidences médicalisées privées sont éligibles à ces dons et à d’autres allocations sociales. Ces soutiens dépendent de la condition financière et familiale de l’aînée.

L’organisation de la vie quotidienne dans l’Ehpad

Pour bien choisir un Ehpad, il est recommandé de consulter leur programme d’activité. À cela s’ajoute leur journal si les maisons de retraite médicalisées en ont. En plus des soins, de la qualité des chambres et de la restauration, il faut également se renseigner sur :

  • les horaires pour les visites de la famille ou des proches ;
  • les jeux et loisirs existants ;
  • les prestations fournies par l’établissement, lesquelles sont incluses et facultatives ;
  • les ateliers (sportifs, thérapeutiques, divertissants) ;
  • le planning pour les soins du jour et de la nuit.


La visite des Ehpad sélectionnés

Afin de confirmer votre choix, il est indispensable de prospecter les maisons de retraite que vous avez choisies. Accompagnés de votre proche, vous devez vous rendre dans chaque établissement à plusieurs reprises. De plus, la visite doit se faire à différents moments de la journée (matin, après-midi, soir).

En réalisant cela, vous êtes apte à :

  • analyser l’environnement au côté de l’Ehpad (parcs, commerces, transports en commun, etc.) ;
  • étudier les locaux (accès, organisation interne, parking, etc.) ;
  • discuter avec les personnels médicaux, les intervenants extérieurs, ainsi que le directeur de la maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *