Comme de nombreuses maladies génétiques, la trisomie 21 fait face à des idées fausses qui sont acceptées comme des faits. Selon la Global Down Syndrome Foundation , l’un des malentendus est que les personnes atteintes de trisomie 21 ne peuvent pas avoir d’enfants. Bien qu’il existe des défis importants, les hommes atteints de trisomie ont pu avoir des enfants. Jad Issa, un Syrien atteint du syndrome de Down, fait partie de ces personnes. Avec sa femme, ils ont eu un enfant nommé Sader et l’ont élevé pour qu’il devienne dentiste.
Jad a rencontré sa femme après avoir commencé à travailler dans un moulin à blé local. Les deux sont tombés amoureux et peu de temps après leur mariage, ils ont eu Sader. Leur fils n’est pas né avec le syndrome de Down et Jad était déterminé à donner à Sader la meilleure vie possible. Il a commencé à économiser de l’argent pour l’université et a comblé son fils d’amour; ils passaient du temps ensemble à faire des choses comme la lutte avec le pouce et à jouer à d’autres jeux. Ils ont également bénéficié du soutien de la communauté locale, où Jad est connu comme une « personnalité » dans la ville.
Grandir avec un père atteint du syndrome de Down n’a fait qu’inspirer Sader à réaliser ses rêves et à rendre sa famille fière. « Personnellement, je pense que j’aurais été beaucoup moins excité par la vie et beaucoup moins passionné par ce que je fais si je n’avais pas eu mon père spécial », partage-t-il. Sader est maintenant dentiste et Jad ne pourrait pas être plus fier, disant aux gens « mon fils est médecin » avec la plus grande fierté.
Pour en savoir un peu plus sur cette famille spéciale, regardez une vidéo à leur sujet enregistrée en 2019. Vous pouvez également suivre Sader sur Instagram pour en savoir plus sur sa vie, où il rend souvent hommage à ses incroyables parents.