Il existe toute une série de produits commercialisés auprès des femmes avec la promesse de « remonter le temps » ou, à l’inverse, de s’assurer que le temps s’arrête avant que les signes de l’âge n’aient une chance de se manifester. La peur de se regarder dans le miroir pour trouver des cheveux gris ou des rides est inculquée très tôt. Souvent, les publicités pour ces produits présentent de jeunes mannequins ou acteurs avec une peau incroyablement éclatante et sans défaut. Dans une industrie où la beauté est souvent déterminée par l’apparence physique – et plus précisément, la jeunesse – un acteur se lève pour en dire assez .
Plus tôt cette année, lors du Radically Reframing Aging Summit , organisé par Maria Shriver, Jamie Lee Curtis a parlé de réévaluer la façon dont nous parlons du vieillissement. « Ce mot » anti-âge « doit être frappé », a déclaré Curtis . « Je suis pro-vieillissement. Je veux vieillir avec intelligence, grâce, dignité, verve et énergie. L’acteur a souligné: « Je ne veux pas me cacher comme si c’était une mauvaise chose. »
Déclarant être une « masterclass gratuite sur le bien vieillir », l’événement en ligne d’une semaine cherchait à fournir « une nouvelle perspective » sur le vieillissement. Le sommet comptait une gamme d’orateurs experts, notamment des médecins, des auteurs, des sociologues et des célébrités telles que Goldie Hawn et William Shatner. En offrant une gamme de points de vue, le sommet a abordé la question suivante : « Les gens vivent plus longtemps et plus pleinement que jamais auparavant. Alors pourquoi notre société est-elle si en retard dans ses attitudes à l’égard du vieillissement ? »
Dans la conversation de Shiver avec Curtis, l’acteur a parlé franchement de la façon dont elle a accepté son corps plus âgé. Une façon, dit-elle, est de ne pas trop se regarder dans le miroir. « Je ne nie pas à quoi je ressemble, bien sûr j’ai vu à quoi je ressemble », a déclaré Curtis . « J’essaie de vivre dans l’acceptation. Si je me regarde dans le miroir, c’est plus difficile pour moi d’être accepté. Je suis plus critique. Alors que si je ne regarde pas, je ne suis pas si inquiet à ce sujet.
La star d’Halloween a également été franche sur les normes de beauté et de vieillissement sur ses réseaux sociaux. En réfléchissant au tournage de Tout, partout, tout à la fois, Curtis a déclaré qu’il existe une industrie de «cacher des choses», en utilisant une multitude de moyens comme le correcteur et les charges, «pour dissimuler la réalité de qui nous sommes». L’acteur a décidé de ne pas le faire pour son personnage, en disant: « Et mon instruction à tout le monde était: je veux qu’il n’y ait aucune dissimulation de quoi que ce soit. » Elle poursuit : « J’aspire mon ventre depuis que j’ai 11 ans, quand tu commences à être conscient des garçons et des corps, et que les jeans sont super serrés. J’ai très spécifiquement décidé d’abandonner et de relâcher tous les muscles que j’avais et que j’avais l’habitude de serrer pour cacher la réalité. C’était mon objectif. Je ne me suis jamais senti aussi libre créativement et physiquement.
Au sommet, Curtis a également réfléchi à son héritage et à la façon dont l’inquiétude prend du temps sur les moments qui comptent. « J’ai 63 ans. Ma mère est décédée à 76 ans. Mon père est décédé à 85 ans. Je n’ai pas de temps à perdre », a affirmé Curtis. « Ma devise est : ‘Si ce n’est pas maintenant, quand ? Et si ce n’est pas moi, qui ? Et cela m’a libéré et m’a libéré, et m’a permis de faire tout ce que je fais sans aucun attachement.