Beaucoup de gens commencent leur journée avec une tasse de thé. Mais selon une nouvelle étude, ceux qui en boivent très chaud pourraient augmenter leur risque de cancer de l’œsophage.
Les chercheurs ont découvert que les buveurs de thé qui aimaient leur boisson à une température supérieure à 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit) et consommaient plus de 700 ml de thé par jour – environ deux grandes tasses – présentaient un risque de cancer de l’œsophage supérieur de 90%. par rapport à ceux qui ont bu moins de thé et à des températures plus fraîches.
L’étude a porté sur plus de 50 000 habitants du Golestan, une province du nord-est de l’Iran.
« De nombreuses personnes aiment boire du thé, du café ou d’autres boissons chaudes. Toutefois, selon notre rapport, boire du thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage, et il est donc conseillé d’attendre que les boissons chaudes se refroidissent avant de boire », a déclaré Dr. Farhad Islami, de l’American Cancer Society et auteur principal de l’étude.
Des recherches antérieures ont montré un lien entre la consommation de thé chaud et le cancer de l’œsophage. Cette étude, publiée mercredi dans l’International Journal of Cancer, a été la première à identifier une température spécifique, selon les auteurs.
Le cancer de l’œsophage est le huitième cancer le plus répandu au monde et est souvent mortel. Il tue environ 400 000 personnes chaque année, selon le Centre international de recherche sur le cancer. Il est généralement causé par des lésions répétées de l’œsophage dues à la fumée, à l’alcool, au reflux acide et, peut-être, aux liquides chauds.
L’œsophage est un long tube à travers lequel les aliments et les liquides avalés voyagent pour atteindre l’estomac.
L’American Cancer Society estime que 13 750 nouveaux cas de cancer de l’œsophage seront diagnostiqués chez les hommes et 3 900 nouveaux cas chez les femmes aux États-Unis en 2019.
L’équipe de chercheurs a suivi 50 045 personnes âgées de 40 à 75 ans pendant 10 ans en moyenne. Entre 2004 et 2017, les chercheurs ont détecté 317 nouveaux cas de cancer de l’œsophage.
L’étude a révélé que davantage de recherches étaient nécessaires sur les raisons pour lesquelles boire du thé très chaud est associé à un risque plus élevé de cancer de l’œsophage.
Stephen Evans, professeur de pharmacoépidémiologie à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, a déclaré que le problème était plutôt la chaleur que le type de boisson.
« En fait, c’est probablement quelque chose de chaud. La confiture au micro-ondes est connue pour causer des lésions de l’œsophage. Il est possible que le traumatisme entraîne des changements cellulaires et donc le cancer », a-t-il déclaré au Science Media Center. Evans n’était pas impliqué dans l’étude.
Aux États-Unis et en Europe, le thé est rarement consommé à des températures supérieures à 65 degrés Celsius (149 degrés Fahrenheit). Toutefois, dans des pays comme la Russie, l’Iran, la Turquie et l’Amérique du Sud, il est courant de boire du thé aussi chaud ou plus chaud.
« Si vous allez au Moyen-Orient ou en Russie, ils le boivent dans un samovar constamment chauffé », a déclaré l’an dernier Peter Goggi, président de l’Association du thé des États-Unis. « Il fait très très chaud. »
Le Dr James Doidge, chercheur associé à l’University College London, a déclaré que les boissons chaudes étaient un facteur de risque établi du cancer de l’œsophage.
« Cela ne prend pas un scientifique de comprendre que l’irritation répétée de n’importe quelle surface du corps augmente le risque de cancer. Les coups de soleil nous causent le cancer de la peau, le tabagisme nous causent le cancer du poumon et de nombreux aliments et boissons contribuent au risque de cancers gastro-intestinaux », a déclaré Doidge. qui n’a pas participé à la recherche, a déclaré au Science Media Center.