Le cancer du pancréas est l’une des tumeurs les plus difficiles à traiter à l’heure actuelle: la survie à 5 ans du diagnostic n’affecte que 9% des patients, tandis que celle à 10% n’affecte que 1%. Très petit nombre qui ne s’est pas beaucoup amélioré au cours des 40 dernières années.
Le principal problème est que le cancer du pancréas est diagnostiqué à un stade très avancé, en raison de la difficulté avec laquelle il est visible dans les tomodensitogrammes. Cependant, l’invention d’un jeune étudiant pourrait enfin apporter l’innovation que des millions de personnes attendaient.
Rishab Jain, âgée de 13 ans et résidant dans l’État américain de l’Oregon, est une programmeuse talentueuse et une amoureuse de l’intelligence artificielle. Bien qu’il n’ait pas encore commencé le lycée, son intelligence brillante l’a déjà amené à penser à résoudre un problème mettant en danger la vie de millions de personnes.
Tout a commencé quand il est allé rendre visite à son frère, étudiant à Boston: il y a découvert accidentellement la très faible espérance de vie liée au cancer du pancréas. Le traitement utilisé dans la plupart des cas consiste en une radiothérapie, mais est le plus souvent inefficace compte tenu du stade avancé du diagnostic de la tumeur.
En fait, il est très difficile de localiser le pancréas dans les tomographes à cause de sa position entre les autres organes – intestin, foie et moelle épinière. La biopsie – la collecte d’un échantillon de tissu – est également compliquée, encore une fois à cause des obstacles qui empêchent le pancréas d’atteindre l’animal en toute sécurité.
Rishab Jain, alliant sa passion pour la programmation et l’intelligence artificielle, a tenté d’apporter sa petite contribution, qui s’est avérée extrêmement précieuse: il a conçu un logiciel qui traite les résultats des radiographies, en renvoyant des données plus précises sur la état de santé du pancréas.
Son programme est très simple à utiliser et extrêmement fiable: il a été mis en contact avec 235 médecins et 30 experts des meilleurs instituts de recherche du monde entier. L’aspect le plus intéressant de son programme est que, grâce à lui, les oncologues peuvent proposer aux patients des traitements plus spécifiques, qui permettent de sauver des millions d’autres cellules saines.
Le programme Rishab Jain a déjà gagné une reconnaissance importante et un prix en argent, mais le jeune homme est déterminé à ne pas s’arrêter: il veut devenir chirurgien et poursuivre la recherche médicale même quand il sera grand.
Bonne chance à ce jeune homme qui espère améliorer la vie de nombreux patients atteints de cancer!