La metformine peut aider à protéger contre le cancer du sein et de réduire le risque de décès de la maladie chez les personnes non diabétiques femmes, selon une nouvelle étude italienne qui ajoute aux précédentes études qui lient le médicament contre le diabète commun avec réduction de l’incidence de divers cancers.
La recherche, publiée dans Clinical Cancer du sein, a découvert qu’une dose quotidienne de 1500 mg du médicament anti-diabétique peut réduire de manière significative l’insuline sérique et le taux de testostérone – 25 pour cent et 23 pour cent respectivement – chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein, mais sans diabète, après une période de cinq mois.
L’auteur principal, Patrizia Pasanisi, MD de la Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori à Milan, en Italie, et ses collègues disent les concentrations sériques d’insuline et de testostérone peut affecter à la fois l’incidence et le pronostic du cancer du sein.
« Ces deux changements pourraient avoir une valeur pronostique chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein, mais aucune diabète sucré», les auteurs ont rapporté.
Comme l’insuline sérique élevé et les niveaux de testostérone sont liés à un risque accru de cancer du sein, ils ont conclu que la metformine peut avoir la capacité de prévenir ou de traiter le cancer du sein chez les femmes non diabétiques.
Pour les diabetiques et le cancer que faut il faire?