Hiver rime souvent avec refroidissements et baisse de forme. Alors ne laissez pas les brumes et les jours trop courts assombrir votre moral. Damez le pion aux infections virales ou bactériennes grâce à une alimentation équilibrée. Enfin, découvrez les vertus des bains thermaux et des tisanes. Histoire de faire enfin de l’hiver une belle saison!
Voici quelques conseils pour mettre du soleil et du bien-être dans votre quotidien hivernal.
Au bureau, à la maison et entre-deux, un seul mot d’ordre: bougez, marchez! A vos heures de loisir, optez pour le plein air et faites des promenades ou un jogging en forêt, même si le temps est maussade. Une visite hebdomadaire à la piscine est également un excellent moyen pour amorcer une remise en forme. Enfin étirez-vous souvent, afin de dénouer les tensions, de votre dos notamment.
Cocolez-vous, en vous offrant des massages et des saunas, ainsi que des visites régulières dans un centre de fitness. Goûtez aux bienfaits des bains thermaux.
Mangez juste!
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans l’entretien du système immunitaire. De plus, lorsqu’elle est savoureuse, son effet sur le mental est indéniable. Voici quelques repères. Et si vous manquez d’imagination pour cuisiner, à vos livres de recettes!
Faites la part belle aux fruits et aux légumes de saison. Honneur aux agrumes et autres bombes de vitamine C: oranges – sanguines ou blondes -, mandarines, tangérines, pomélos, pamplemousses, citrons, qumquatsÉ et kiwis. Sans oublier les pommes et les ananas. Enfin, misez sur les légumes.
Aillez et oignonez! En plus de mettre un peu de Méditerranée dans votre bouche, l’ail et l’oignon ont des vertus antivirales, antibactériennes et antioxydantes. Ils contribuent également au renforcement du système immunitaire.
Epicez! Les épices et les plantes aromatiques permettent de varier les saveurs à l’infini. Mais ce n’est pas tout. Elles stimulent l’appétit, favorisent la digestion, contiennent des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments. On leur connaît aussi des propriétés antiseptiques et antioxydantes.
Les yogourts. Equilibrants pour la flore intestinale, antiseptiques, ils renforcent aussi le système immunitaire
Quand la forme baisse, certains aliments peuvent s’avérer d’efficaces alliés: les avocats, les poissons et les laitages maigres, le miel, le thym et le romarin.
Buvez chaud: ce n’est pas parce qu’il fait froid que notre corps n’a pas soif. Alors buvez suffisamment, chaud de préférence, mais pas brûlant. Notamment pour prévenir les cystites (infections de la vessie).
N’oubliez pas la pyramide!
Eté comme hiver, rien de tel qu’une alimentation équilibrée. Mais que manger et dans quelles proportions? La pyramide alimentaire vous fournit des repères simples pour garder la forme.