Les antioxydants trouvés dans les fèves de cacao – renforce non seulement la mémoire et la fonction cognitive à court terme, mais la consommation régulière pourrait aider à protéger contre le déclin cognitif à mesure que nous vieillissons, d’après une nouvelle.
Ce chocolat peut être bon pour nous n’est pas une nouvelle idée, il y a eu de nombreuses études précédentes dans ce domaine. Cependant, une équipe de chercheurs italiens a mené une méta-analyse des études disponibles, en regardant spécifiquement ce qui se passe chez votre cerveau, immédiatement après la consommation de flavanol de cacao et sur une période prolongée.
Leur étude, publiée dans Frontiers in Nutrition , a révélé que manger des flavanols de cacao augmente le flux sanguin vers des parties clés du cerveau, améliorant la mémoire de travail, la portée de l’attention et même la vitesse de traitement de l’imagerie visuelle. La force de ces effets pour les adultes jeunes et en bonne santé était cependant subtile, avec des tests cognitifs exigeants pour les découvrir.
Non seulement cela, mais étonnamment, ils ont également découvert que manger régulièrement le traitement pendant une longue période a affecté la partie du cerveau liée à la cognition liée à l’âge, améliorant de manière significative le rendement des personnes âgées ayant déjà un déclin cognitif léger et pouvant se protéger contre ça.
« Ce résultat suggère le potentiel des flavanols de cacao pour protéger la connaissance des populations vulnérables au fil du temps en améliorant les performances cognitives », a déclaré Valentina Socci et Michele Ferrara, de l’Université de L’Aquila, dans un communiqué . « Si vous regardez le mécanisme sous-jacent, les flavanols de cacao ont des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et peuvent augmenter le volume sanguin cérébral dans le gyrus denté de l’hippocampe », ont-ils expliqué. « Cette structure est particulièrement affectée par le vieillissement et donc la source potentielle de baisse de la mémoire liée à l’âge chez les humains ».
Oh oui, et si ce n’était pas une raison suffisante pour aller directement à votre magasin le plus proche et acheter le plus grand bar que vous pouvez trouver, ils ont également constaté que, surtout chez les femmes, manger du cacao après une nuit de privation de sommeil a contrebalancé les effets négatifs et Fonction cognitive améliorée (oh, hey new moms).
Les auteurs suggèrent dans leur papier que l’administration de flavanols de cacao pourrait être utilisée comme «un nouvel outil nutraceutique intéressant pour protéger la cognition humaine et contrecarrer différents types de déclin cognitif», que ce soit la privation de sommeil ou un déclin naturel de la cognition dans la vieillesse.
Bien sûr, ils soulignent que même si «l’apport régulier de cacao et de chocolat pourrait effectivement apporter des effets bénéfiques sur le fonctionnement cognitif au fil du temps», l’inconvénient évident de consommer beaucoup de chocolat est le sucre ajouté et le lait.
Donc, peut-être faire comme ils le font.
« Le chocolat noir est une source riche de flavanols. Nous mangeons toujours du chocolat noir tous les jours ».